accueil RESF
DON au RESF

Molinges (39) : Droit à l'éducation pour Lianna, non à l'expulsion

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 39-Jura ...
Contact
Pictos - Chaise vide Nikita 120x152

Molinges (39) : Droit à l’éducation pour Lianna, non à l’expulsion

 

Famille PETROSIAN
LIANNA et sa famille passe au Tribunal Administratif de Besançon
Jeudi 24 janvier à 9h30

1, rue Charles Nodier, 25000 Besançon

Le papa est arménien, la maman est d’origine azérie, ils ont subi des discriminations liées à cette origine et ont émigrés en Russie où leur situation a encore empiré.
Lianna née en Russie ne connaît pas l’Arménie.
Ils sont arrivés en France en Juillet 2005 et ont fait une demande d’asile. Ils ont été déboutés de cette demande puis lors de leur recours à la Commission de Recours des Réfugiés.

.Ils habitent Molinges dans le Jura depuis le printemps 2007 où Lianna est scolarisée. La fillette parfaitement francophone est une excellente élève. Le papa, carrossier , fait actuellement les démarches pour obtenir une autorisation de travail, sa qualification devrait lui permettre d’obtenir un contrat de travail.

Un arrêté portant refus de séjour et Obligation à Quitter le Territoire Français leur a été signifiée le 28 septembre 2007 ; le pays de reconduite est l’Arménie.
Le 7 novembre, au petit matin , Lianna et ses parents étaient arrêtés à leur domicile et conduits au Centre de Rétention Administrative de Rouen.
Le 8 novembre, le Juge des Libertés a remis la famille en libertés pour irrégularités dans les procédures d’arrestation et de mise en rétention.
La famille a donc été « relachée » sur le quai de la gare de Rouen, le soir même, après 19h, sans argent, sans titre de transport, à 700 km de son domicile, sans même avoir eu un repas.

Un comité de soutien s’est formé autour d’eux

Leur avocate est Maître Fréry. Ils contestent les Obligations de Quitter le Territoire.

Une pétition est en ligne depuis novembre sur le site de RESF et peut donc toujours être signée.
SOYONS NOMBREUX A SOUTENIR CETTE FAMILLE


Le Réseau Education Sans Frontières

et

Le Comité de Soutien à Lianna

Parents d’élèves et amis des Ecoles de MOLINGES-CHASSAL

Vous invitent à vous rassembler autour de
Lianna et de ses parents

le Mardi 18 Décembre 2007 à 20h30
à la salle des Fêtes de MOLINGES

Lianna a 7 ans et est scolarisée à Molinges ( 39). Ses parents sont arméniens, ils ont quitté leur pays en raison de bien des difficultés et menaces.

Lianna s’est parfaitement intégrée dans l’école et parle couramment notre langue.

Le 8 novembre , rentrée des classes après les vacances d’automne, la chaise de Lianna était vide. Elle avait été arrêtée la veille à son domicile ainsi que ses parents et conduite au Centre de Rétention Administrative de Rouen. Elle devait quitter notre territoire.

Parce que la loi n’avait pas été respectée, Lianna est revenue mais elle peut disparaître à nouveau, ses parents sont toujours sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire.

Parce que Lianna est francophone, parce qu’elle est une écolière qui a le droit à l’instruction, parce que ses camarades ne comprendraient pas qu’on la contraigne à partir pour un pays dont elle n’a pas le souvenir alors que sa vie est ici, parmi eux,

Soyons nombreux pour soutenir Lianna

La situation de Lianna :

Lianna , ses parents, ses 3 frères et sœurs qui sont jeunes majeurs sont arméniens.

La maman est d’origine azérie, ils ont subi des discriminations liées à cette origine et ont émigrés en Russie où leur situation a encore empiré.

Ils sont arrivés en France en Juillet 2005 et ont fait une demande d’asile. Ils ont été déboutés de cette demande puis lors de leur recours à la Commission de Recours des Réfugiés.

Le père et le grand frère ont eu à un moment une autorisation provisoire de travail et ont eu un emploi.

Ils habitent Molinges dans le Jura depuis le printemps 2007 où ils ne bénéficient plus d’aucune prise en charge et sont locataires d’un logement HLM.

Le papa, carrossier , fait actuellement les démarches pour obtenir une autorisation de travail, sa qualification devrait lui permettre d’obtenir un contrat de travail.

Un arrêté portant refus de séjour et Obligation à Quitter le Territoire Français leur a été signifiée le 28 septembre 2007 ;
Le 7 novembre, au petit matin , Lianna et ses parents seuls présents étaient arrêtés à leur domicile et conduits au Centre de Rétention Administrative de Rouen.
Le 8 novembre, le Juge des Libertés a remis la famille en libertés pour irrégularités dans les procédures d’arrestation et de mise en rétention.
La famille a donc été « relachée » sur le quai de la gare de Rouen, le soir même, après 19h, sans argent, sans titre de transport, à 700 km de son domicile, sans même avoir eu un repas.

Le même jour, la classe de CE1 de l’école de Molinges faisait la rentrée des vacances de Toussaint avec une chaise vide.

Depuis Lianna et ses parents sont entourés et soutenus par les enseignants et les parents d’élèves mais leur OQTF court toujours et tous craignent le mois de décembre et la rage administrative de satisfaire aux quotas.

Pour les aider, signez et faites signer la pétition pour LIANNA.

Contact Chantal 06 68 14 56 37

Merci de signer la pétition pour Lianna !

Le Courrier (Saint-Claude, Jura) : "Lianna, 7 ans, menacée d’expulsion du territoire français

jeudi 10 janvier 2008.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 39-Jura
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0