accueil RESF
DON au RESF

L'Union / Défense des sans-papiers / D'Epernay à Charleville des manifs mensuelles

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 08-Ardennes > Dans les médias
Contact

L'Union / Défense des sans-papiers / D'Epernay à Charleville des manifs mensuelles

Article paru le : 24 janvier 2008

 


Lutter contre « l'intensification des expulsions, la répression des mouvements de contestation dans les centres de rétention, la création d'un fichier pour les étrangers, les irrégularités des procédures menées par les préfets » : le projet « Information de rue » entend défendre les étrangers vivant en France.

Porté par un collectif d'associations, parmi lesquelles la Cimade des Ardennes (qui accompagne les étrangers migrants, en voie d'expulsion, demandeurs d'asile ou réfugiés), la Ligue des droits de l'Homme (LDH) ou le Réseau éducation sans frontières (RESF), le projet veut poursuivre l'action menée à Reims le 15 décembre : quelques centaines de personnes s'étaient alors rassemblées pour défendre les droits des étrangers.

« Information de rue » s'inscrit dans une perspective régionale. Le projet prévoit une manifestation tous les mois dans un lieu ou dans une ville différente. « Chaque rassemblement adoptera la même forme, de manière à être facilement reconnue et identifiée », précise Yves Juigner (RESF). Les manifestants devront défiler en silence et tout de noir vêtus, sur le modèle des « Folles de la place de Mai », ces femmes de disparus qui défilèrent sur la place centrale de Buenos Aires durant la dictature argentine.

Autre objectif des rassemblements : sensibiliser les citoyens en distribuant des tracts ou le nouveau bulletin d'information de RESF.

« Ces interventions, souligne le collectif, font appel à la participation de toutes les personnes, associations ou organisations qui refusent la politique actuelle du chiffre, conduisant à une véritable chasse aux étrangers, demandeurs d'asile et sans-papiers, au mépris des droits les plus élémentaires. »


La première « Information de rue » se tiendra samedi à 15 heures à Charleville- Mézières (rue de la République).
Les prochains rendez-vous, dont les dates restent à fixer, auront lieu à Epernay, Reims et Châlons.


G.L.
jeudi 24 janvier 2008.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 08-Ardennes / Dans les médias
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0