accueil RESF
DON au RESF

Dato doit être libéré ! Protestez ! Dato est LIBRE !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Centre de rétention
Contact
Pictos - Youpi! 79x100 px

Dato doit être libéré ! Protestez ! Dato est LIBRE !

 
15h30 ....

Après 3 mois de prison et 15 jours de rétention 
Dato est libre !!!!!
merci à tous ceux qui se sont mobilisés d'une façon ou d'une autre pour ce jeune majeur.
On continue pour la régularisation.

 
Dato est toujours enfermé au CRA St Exupéry. Il a été présenté au consulat d'Ukraine et au consulat de Georgie. Il a refusé de se rendre au consulat d'Israël. Bref, l'administration a essayé de lui trouver un pays d'accueil. il ne semble pas qu'elle ait réussi jusque là.
 
Il reçoit régulièrement des visites, et c'est très important pour son moral qui reste assez bon. Ses camarades de Claudel continuent de le soutenir très fort et c'était visible à la manif de samedi dernier où les jeunes de Claudel se sont montrés fort dynamiques dans le cortège de jeunes majeurs RESF.
 
Ce samedi 12, Dato sera de nouveau présenté au Juge des Libertés pour qu'il décide d'une nouvelle prolongation ou non de 15 jours de la rétention. Merci à celles et ceux qui pourront être là de venir (10h, Tribunal d'instance, rue Servient).
 
En attendant, RESF lance avec le collectif des jeunes une campagne d'appels à la libération immédiate de Dato, appels à envoyer par fax ou mel au Préfet du Rhône.
 
Ci--dessous et ci-joint, le texte dont nous vous proposons de vous servir pour envoyer vos appels à libération.
 
Mel et fax du préfet et autres  :
 
jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr / fax : 04-78-60-49-38
 
Directeur de cabinet : eric.barre@rhone.pref.gouv.fr / fax : 04-78-60-15-46
 
 secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr  Fax04-72-61-60-86
 
 
LIBEREZ Dato DU CRA SAINT-EXUPERY SANS ATTENDRE !
 
IL DOIT RETROUVER AU PLUS VITE SA PLACE AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
 
Voilà déjà 3 mois et demi que  Dato pour nous, est enfermé. Après 3 mois dans les prisons de Lyon et Villefranche, il a été conduit le 26 mars au CRA Saint-Exupéry. Il n'a ni volé, ni tué. Il ne représente aucun danger pour qui que ce soit. S'il était sans-papiers, ce n'est pas faute d'avoir demandé la régularisation de sa situation administrative. Si une fausse carte d'identité a été trouvée sur lui lors de la fouille de policiers, il ne s'en servait même pas et ne l'avait pas présentée au moment du contrôle au cours duquel il a été arrêté.
Arrivé à l'âge de 16 ans, Dato vit en France depuis 5 ans. D'abord protégé par la PJJ et le Conseil Général comme mineur isolé puis comme jeune majeur, il doit pouvoir retrouver ses professeurs et camarades du lycée Camille Claudel où il préparait son BEP Comptabilité. Ceux-ci ont plusieurs fois fait connaître leur révolte devant le sort fait à leur ami, notamment lors d'une manifestation devant le lycée Camille Claudel le 27 mars.
Dato est aujourd'hui au centre de rétention en attendant son expulsion. Mais une expulsion vers quel pays ? Le pays d'où il est venu reste inconnu. Les consulats auxquels il a été présenté ne l'ont pas reconnu. Une seule chose est sûre : personne n'attend Dato ailleurs qu'ici à Lyon et en France, où il vit depuis 2003. Pour ses camarades, ami(e)s, professeurs, la France doit désormais être considérée comme le pays de Dato, parce que c'est ici qu'il a commencé à construire son existence d'adulte.
Nous vous demandons de libérer Dato et de lui permettre de vivre en France, parce qu'en l'expulsant vous prendriez la responsabilité de le plonger dans le désespoir et dans le plus grand dénuement. Vous feriez preuve d'un acharnement inadmissible aux yeux de la communauté scolaire de Camille Claudel, de la jeunesse lyonnaise, et de nombreux citoyens comme nous.
Ce samedi 12 avril, le Juge des Libertés devrait décider de la prolongation ou non de la rétention pour 15 jours supplémentaires. A quoi bon prolonger cet enfermement ? Nous vous demandons de faire libérer Dato au plus vite.
 
Date et signature.
mercredi 9 avril 2008.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 69-Rhône / Centre de rétention
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0