accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 08-Ardennes > Dans les médias
Contact

L’Union/Un cercle de silence pour dire -sa solidarité envers les sans-papiers

Article paru le : 29 avril 2008
 

Les fraternités laïques franciscaines, et plus largement la famille des chrétiens, l’association «-réseau éducation sans frontières-»… s’unissent pour proposer régulièrement des cercles de silence.



Ce mardi, de 18-h-30 à 19-h-30, les membres des fraternités laïques franciscaines proposent un cercle de silence à la fontaine de la Solidarité, place d’Erlon à Reims.

S’inspirant des frères franciscains de Toulouse qui manifestent par ces réunions silencieuses régulièrement pour «-protester contre les conditions qui sont faites à des ressortissants étrangers placés en rétention administrative-», les Rémois ont décidé de reprendre le mouvement.

«-Nous entendons protester pour le respect de la dignité humaine et les droits de l’homme,-» explique Étienne Blocquaux, qui se définit comme faisant partie de la grande famille chrétienne.

«-Ces cercles de silence sont ouverts à tous. Si certains prient, les autres peuvent juste respecter le silence. C’est une démarche chrétienne au sens large, basée sur l’Homme-». Pour les manifestants, il s’agit de protester d’une part contre «-l’enfermement de personnes dont le seul crime est d’être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie. D’autre part, nous tenons à manifester notre inquiétude devant les conditions de détention elles-mêmes.-»

À Épernay déjà, ainsi qu’à Charleville, des cercles de silence ont été organisés. À Reims, il a été décidé que les cercles auraient lieu, comme à Toulouse, le dernier mardi du mois.

Récemment, Réseau éducation sans frontières (RESF) — qui s’occupe des familles de sans papiers — s’est rallié au mouvement et alterne ses cercles de silence avec ceux des Franciscains.

Avec RESF, rendez-vous à la fontaine de la solidarité, tous les deuxièmes samedis du mois, à 15 heures (le prochain aura lieu le 17 mai).

Pour Yves Juigner, du réseau rémois, «-ce n’est pas en agressant les gens et en manifestant que nous les convaincrons. En revanche, cette forme silencieuse de manifestation interpelle. Nous portons un masque pour déstabiliser les passants qui se posent des questions et viennent s’informer sur nos revendications.-»

Patricia Buffet

Les prochains cercles de silence auront lieu ce soir, de 18-30 à 19-h-30 à la fontaine de la Solidarité, place d’Erlon. Le suivant sera proposé samedi 17 mai de 15 à 16 heures.




Source : L'Union | http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/129443
dimanche 4 mai 2008.

Faire connaître cet article

Partager  
À L'AGENDA
samedi 26 / 04
agenda météo iCal
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW