accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Centre de rétention
Contact

Landry KOUA : encore un jeune majeur en rétention
Expulsé le 24 mai !... REVENU LE 15 JUIN

 
Dimanche 15 juin
Landry est arrivé à Paris à 8h ce matin
Un comité d'accueil était là avec une banderolle "Landry le retour !".



Il arrive à la Part-Dieu à 11h57 au train de Paris.
Rendez-vous à 11h45 pour l'accueillir.

Mercredi 11 juin Landry vient d'obtenir un visa étudiant, il rentre samedi en France !!!!
Il a son visa entre les mains, la nouvelle est confirméeLandry à Orly ce matin, merci aux courageux Parisiens qui se sont levés pour l'accueillir ! et nous faire passer des photos.
 

29/05  pétition pour le retour de Landry : http://www.educationsansfrontieres.org/?article13817

samedi 24 mai
départ du centre vers 7h pas de problème. il a été gardé dans une  pièce attendant son vol pour paris, n'a pas été menotté. il a fait paris abidjan sans escorte. c'est arrivé à la paf de cote d'ivoire qu'il a eu un petit souci avec son dossier de reconduite à la frontière, les policiers l'on gardé en disant qu'avec un tel dossier il pouvait le garder en prison et faire en sorte qu'il ne puisse jamais quitter la cote d'ivoire. il a pu récupérer son dossier.
a l'arrivée il a commencé son traitement contre le paludisme vu qu'il ne l'avait pas fait avant de partir j'ai oublié de lui demander s'il avait été vacciné contre la fièvre jaune à l'aéroport.
 
lundi 26 mai
il a commencé les demarches pour son passeport normalement pas de problème car il est passé par des connaissances
heureusement qu'on a pu trouver des gens sur place. je sais pas comment il aurait fait tout seul étant donné que le prefet n'a prevenu ni le consulat de cote d'ivoire ni l'ambassade de france.
 
lundi ou mardi il est allé prendre les renseignements pour son visa et on lui a dit de remplir son dossier comme tout le monde. confirmation que le préfet n'a rien transmis, le cas de landry n'est connu ni a l'ambassade de france ni au consulat de cote d'ivoire.

aujourd'hui (jeudi) il va prendre rdv pour déposer sa demande de visa sachant que la date normale des depots se fait entre juillet et septembre. je sais pas si ça va aboutir s'ils acceptent c'est une derogation exceptionnelle que le consul fait. alors on attend, je l'appelle ce soir pour deja voir quand il sera reçu.

Lettre ouverte au préfet du rhone :
http://www.educationsansfrontieres.org/?article13651

pétition à signer massivement
: http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=13443

Appel à fax, mèl ... pour un nouveau jeune majeur en rétention !

Landry KOUA, 23 ans, est en BTS informatique gestion à la Martinière Duchère (Lyon). Il a une convention de stage qui commence le 19 mai et finit le 28 juin chez le groupe Adéquat. il a un papier disant qu'il lui reste un an à faire.

Il a été arrêté il y a deux jours est passé devant le JLD dans le we ... et a vu sa rétetnion prolongé de 15 jours. Il passe au TA mardi (on suppose que c'est le matin à 9 ou 10h...) Ce jeune n'a jamais parlé de sa situation à personne, en dehors de son amie, Sarah Il joint ses copains ce lundi après-midi, raconte son histoire, les mobilise pour demain au TA, Sarah fait pareil de son côté. Les deux familles les soutiennent.

Il est arrivé en France une première fois en 2001 puis il retourne dans son pays (cote d'ivoire). Là-bas son père est opposant au régime, il aide des gens à fuir. il est dénoncé, arrêté et tué. Landry et sa famille sont arrêtés, une de ses soeurs est violée. Moyennant une grosse somme d'argent, sa famille (oncle) réussit à faire sortir Landry de prison. Il ne sait pas ce que sont devenues sa mère et ses soeurs.Il arrive une nouvelle fois en France en 2003 avec son passeport. Le reste de sa famille est en France et ils ont des papiers français. Il a son bac en 2004, il fait deux années de fac physique chimie (carte d'étudiant). Il fait une demande à l'ofpra en 2005 qui est rejetée car il n'y a pas assez de preuves. Il vit depuis 3 ans avec Sarah de nationalité française, d'origine camerounaise. Elle travaille à Carrefour et suit une formation pour adulte à l'ort.

Dans leur dossier il y a tous les papiers : diplôme, carte d'étudiant, convention de stage, relevés de notes, papiers communs à la même adresse, lettre de la banque aux deux noms ect..... Un mariage est prévu en octobre.

Contacts préfecture : envoi de mèl et fax. il suffit de reprendre les infos ci-dessus, et de demander la libération et la régularisation.
mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38
mél + fax secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 49 38
mél + fax directeur de cabinet : 04 78 60 15 46
mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 41
mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr ou sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52
 
mercredi 14 mai 2008.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles