accueil RESF
DON au RESF

Réunion publique pour soutenir la famille Bagdasarov !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 60-Oise > Archivé (interne) >
Communication
Contact

Réunion publique pour soutenir la famille Bagdasarov !

 

Elle se tiendra à l’Ecole publique Jean Moulin élémentaire de Méru (Quartier de la Nacre) ce vendredi 27 juin 2008, à 18h, soyons le plus nombreux !.
Pétition : http://www.educationsansfrontieres.org/?article14401

Ce mardi 24 Juin, très tôt le matin, la famille Bagdasarov a été arrêtée par la gendarmerie au foyer Aftam de Méru, et placée en rétention au centre de Oissel près de Rouen. Elle est menacée d’expulsion du fait d’une Obligation de Quitter le Territoire Français émise par le préfet de l’Oise. Cette famille est de nationalité arménienne : le père Khatchik et la mère Arejnaz sont tous deux nés en Azerbaïdjan, pays qu’ils ont dû fuir en 1988, lors du conflit du Nagornji-karabakh avec l’Arménie et des pogroms visant les populations d’origine arménienne. Ils ont fuit vers la Russie où ils ont vécu jusqu’en 2006, dans de grandes difficultés que connaît toute personne venant du Caucase : pas de papier, difficultés pour travailler, agressions, difficultés pour scolariser les enfants. Deux enfants sont nés en Russie, un garçon Naïri et une fille Héjine, aujourd’hui âgés respectivement de 9 et 7 ans.
Toute la famille a quitté la Russie pour la France à la fin de l’année 2006, espérant trouver enfin un refuge et y ont demandé l’asile. Les enfants sont scolarisés à l’école élémentaire Jean Moulin à Méru depuis début 2007, où ils sont très bien intégrés et donnent entière satisfaction aux enseignants.
En 2006, Monsieur Sarkozy alors ministre de l’intérieur, avait garanti sous la pression de nombreuses mobilisations d’enseignants et de parents d’élèves, qu’il n’y aurait pas d’expulsions d’enfants scolarisés avant la fin de l’année scolaire en cours. Cette promesse du ministre d’hier n’est même plus respectée par le président d’aujourd’hui. Une fois de plus, nous dénonçons cette politique du chiffre qui s’applique brutalement au mépris de toute humanité. Nous considérons que par de tels actes, notre pays renie sa signature au bas de la convention des droits de l’enfant. Nous mettrons tout en œuvre pour empêcher l’expulsion de la famille Bagdasarov et notamment pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et s’épanouir en France.

Agir immédiatement :
Envoyons massivement des messages de protestation réclamant la libération immédiate de cette famille et sa régularisation (en utilisant la proposition ci-dessus, en rédigeant un autre texte ou, si vous manquez de temps, écrire simplement : "Nous exigeons la libération immédiate et la régularisation de .......", la seule limite étant de demeurer correct, nous n’avons pas les moyens de procès qui seraient pour nos adversaires le meilleur moyen de nous faire disparaître !) :
- au Préfet de l’Oise :
par mail : courrier@oise.pref.gouv.fr
philippe.gregoire@oise.pref.gouv.fr
isabelle.petonnet@oise.pref.gouv.fr
ou par fax : 03 44 06 11 30
Possibilité d’envoyer des fax(s) gratuits sur le site : http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html

- Egalement :
Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00
Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr
Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr
Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et
geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr
à Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire
Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr
Guillaume Larrivé, Directeur-adjoint cabinet du ministère R et D, sur son blog g@larrive.com

mercredi 25 juin 2008.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 60-Oise / Archivé (interne) / Communication
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0