accueil RESF
DON au RESF

ULRICH BAYONNE -LYCEEN DE 19 ANS- NE DOIT PAS ETRE EXPULSE - Expulsé le 18 juillet 2008

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Pétitions Rhône >
pétitions fermées
Contact

P773 - ULRICH BAYONNE -LYCEEN DE 19 ANS- NE DOIT PAS ETRE EXPULSE
- Expulsé le 18 juillet 2008

 

La police est venue arrêter Ulrich chez son oncle ce mardi 24 juin, et il est depuis traité comme un criminel, enfermé au centre de rétention Saint-Exupéry en attendant d’être expulsé pour le Congo. Tout cela parce que la préfecture refuse de lui donner les papiers depuis qu’il a 18 ans !

Membre du collectif des jeunes majeurs de RESF (Réseau Education Sans Frontières), Ulrich était soutenu par son lycée et le réseau depuis qu’il avait été arrêté une première fois dans la rue et emmené en rétention, le lendemain même de ses 18 ans, en janvier 2007.

Mais après lui avoir donné des récépissés jusqu’à l’été 2007, la préfecture lui a envoyé un refus de séjour et une OQTF (Obligation de quitter la France) en pleines vacances d’été 2007.

Aujourd’hui, l’acharnement continue !

Pourtant, du point de vue de sa scolarité, comme du point de vue de sa vie familiale et privée, la place d’Ulrich est en France ! Il n’a rien à faire dans une prison comme le centre de rétention où il est enfermé.

Ulrich est arrivé régulièrement en France à l’âge de 15 ans, en août 2004. Il n’avait jamais connu sa mère. Son père, dont le travail exigeait de fréquents déplacements, ne pouvait pas s’occuper de lui. Il l’avait confié à sa compagne française. En vertu d’un jugement, Ulrich a ensuite été confié à un autre tuteur français qui veille jusqu’à ce jour sur lui. Une sœur d’Ulrich vit en France et a la nationalité française. Un de ses oncles vit avec sa famille à Lyon.

Ulrich est depuis 2005 éléve du lycée Jacques de Flesselles. Il vient de passer son BEP d’électrotechnique, attend les résultats, et projette de préparer le bac professionnel.

Depuis 3 ans, il entraîne bénévolement les enfants du Football club de Gerland où il est unanimement apprécié pour son sérieux, et son dévouement.

Nous demandons la libération immédiate et la régularisation d’Ulrich Bayonne. Nous voulons qu’il mène en France, et parmi nous, la vie normale de tous les lycéens de son âge qu’il pourrait mener sans les persécutions que lui inflige depuis sa majorité la préfecture du Rhône au nom de la réglementation sur le séjour des étrangers.

dimanche 29 juin 2008.

398 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 69-Rhône / Pétitions Rhône / pétitions fermées
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0