accueil RESF
DON au RESF

Auch. La famille Avetissyan menacée d'expulsion.

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 32-Gers > Archives > Soutien à Angela, Grigor et leurs parents > Revue de presse
Contact
Medias - La Dépêche - La Dépêche du Midi - La Depeche du Midi

Auch. La famille Avetissyan menacée d'expulsion.

 

Auch. La famille Avetyssian menacée d'expulsion

A compter d'aujourd'hui, ils sont censés avoir quitté le territoire français. A Auch, les soutiens ne faiblissent pas.

D.A. | 16 Août 2008 | 10h25
Jeudi dernier, sur le marché d'Auch, Rakhilya Avetyssian entourée de ses deux enfants, Grigor et Angela. La famille est censée avoir quitté le territoire. Photo DDM, Sébastien Lapeyrère.
Jeudi dernier, sur le marché d'Auch, Rakhilya Avetyssian entourée de ses deux enfants, Grigor et Angela. La famille est censée avoir quitté le territoire. Photo DDM, Sébastien Lapeyrère.

C'est aujourd'hui, samedi 16 août 2008 qu'expire officiellement le délai d'un mois accordé à la famille Avetyssian pour quitter le territoire français. Le 16 juillet dernier, ces ressortissants d'Azerbaïdjan(1), une petite république de l'ancien bloc soviétique, avaient reçu un courrier les enjoignant de quitter le pays. Depuis, des membres du réseau Education sans frontières (RESF) organisent la mobilisation dans l'espoir d'infléchir la décision administrative. «Ils ont fait un recours administratif par le biais d'un avocat et parallèlement, une demande de recours gracieux auprès du préfet du Gers. Il est dans son pouvoir discrétionnaire d'annuler cette décision» explique un militant de RESF. Jeudi, c'était donc la dernière fois que la famille apparaissait publiquement sur le marché d'Auch où depuis un mois, chaque jeudi, des militants attirent l'attention du public et recueillent des signatures. «Cette famille est là depuis un an et demi, elle a fait une demande d'asile politique par le biais de l'Ofpra (2) qui l'a rejetée, mais ce sont des gens qui ont fait des efforts pour s'intégrer» insiste un membre du réseau. Angela, 15 ans, doit rentrer en troisième au collège Salinis. Grigor, 11 ans, s'apprête à rentrer en sixième et pratique assidument le football dans l'équipe des benjamins de l'Asag. Jeudi, une bonne partie de l'équipe était autour de lui, sur le marché, pour manifester son soutien. En quelques mots, Rakhilya, la mère, raconte les grandes lignes d'une tragique histoire. Selon elle, à la proclamation de l'indépendance du pays, en 1991, après l'effondrement du bloc soviétique, toute la population a été invitée à venir remettre aux autorités son passeport soviétique pour le faire changer en passeport du nouveau pays. «Mon mari est d'origine arménienne et moi, je suis azérie. Pour cette raison, ma famille n'a jamais obtenu ses nouveaux papiers» dit-elle. Avec leurs enfants, le couple s'est installé en 2002 chez une cousine à Saint-Petersbourg. Toujours sans papiers, la famille a vécu ainsi quelques années de clandestinité en Russie. Selon Rakhilya, Simon, son mari contraint de travailler au noir était victime d'un racket. Une agression au cours de laquelle il aurait eu les jambes brisées aurait décidé la famille à reprendre la route de l'exil. Logée dans un appartement de l'association Regar, la famille espère encore que les recours intentés auront une issue positive. Les militants du réseau Education sans frontière espèrent quant à eux que les enfants pourront faire leur rentrée scolaire, le 1er septembre prochain. Plus que deux semaines à tenir...

1- Au bord de la mer Caspienne, l'Azerbaïdjan est une république frontalière de la Russie, de la Géorgie, de l'Arménie et de l'Iran. Sa capitale est Bakou.

2- Office français de protection des réfugiés et apatrides

dimanche 17 août 2008.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 32-Gers / Archives / Soutien à Angela, Grigor et leurs parents / Revue de presse
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0