accueil RESF
DON au RESF

Marseille : Régularisation pour Mikhaïl STAROSTINE, Yakup DURUKAN et Cahit GEZGINCI !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Actualités
Contact

Marseille : Régularisation pour Mikhaïl STAROSTINE, Yakup DURUKAN et Cahit GEZGINCI !

 

Jeudi 4 septembre : M Starostine a obtenu ce matin une assignation à résidence avec permis de travail allant jusqu’au 29 janvier 2009. M. Starostine est heureux de ce résultat car cela constitue le premier jalon de sa régularisation. Il commence à travailler légalement dès demain.

M Gezginci et M Durukan ont été expulsés vers la Turquie.

Communiqué de presse RESF13, samedi 30 août :

Mikhaïl STAROSTINE est LIBRE ! La régularisation MAINTENANT !

RASSEMBLEMENT POUR LE SOUTENIR DEVANT LE BUREAU DES ETRANGERS DE LA
PRÉFECTURE JEUDI 4 SEPTEMBRE, 8h45.

Après 23 jours de grève de la faim et 12 kilos de perdus, la détermination de Mikhaïl Starostine a payé! Il a été libéré hier du Centre de Rétention du Canet sur décision du Préfet avant la date prévue, et a obtenu un rendez-vous à la Préfecture jeudi prochain.

C'est une réelle victoire pour M. Starostine, victime de la double peine (prison il y a longtemps + arrêté d'expulsion du territoire), qui semble se dessiner. Les militants du RESF, les élus, etc qui l'ont soutenu, sa famille et M. Starostine au premier chef espèrent qu'il s'agit de se voir notifier une assignation à résidence, première étape vers un titre de séjour.

Fin du calvaire (?) pour M. Starostine, 30 ans, de nationalité russe, en France depuis 1997, qui a purgé sa peine et passer des diplômes en prison, marié en 2003 et père de trois enfants - dont deux qui pourront faire leur rentrée à l'école maternelle lundi à Marseille… accompagnées de leur père.

Mikhaïl Starostine et le RESF appellent les journalistes à venir à une
conférence de presse, mercredi 3 septembre, 10h, dans les locaux de la Ligue des Droits de L'Homme (34 cours Julien 13006, Métro Notre Dame du Mont) et un rassemblement dans le calme est prévu devant le Bureau des étrangers (66 bis rue Saint-Sébastien, 13006, Métro), jeudi 4 septembre, à 8h45 pour accompagner Mikhaïl Starostine à sa convocation par la préfecture.

LIBERTE pour Yakup DURUKAN et Cahit GEZGINCI !

M. DURUKAN et M. GEZGINCI, sont tous deux kurdes, tous deux craignent pour leur liberté et leur sécurité s'ils sont expulsés en Turquie, preuves à l'appui. La loi anti-terroriste d'août 2006 en Turquie permet tout. Malgré leurs démarches plusieurs fois réitérées, l'asile ne leur a pas été accordé : les preuves (trace de tortures, blessure par balle dans le tibia) : « ne présentant pas de garanties d'authenticité suffisantes ».

Et bien que parlant français, bien qu'ayant un travail, des enfants, bien qu'étant là depuis des années… rien n'y fait, pas de titre de séjour malgré leurs demandes. Pour Yakup DURUKAN cela fait le 2e refus d'embarquement. Pour Cahit GEZGINCI cela fait le 6e refus et il a fait pour cela plusieurs mois de prison. Ils savent tous deux que le retour en Turquie c'est la torture dans un commissariat, plusieurs années de prison s'ils ne sont pas envoyés au front Iraquo-turc où l'armée turque bombarde villages et positions des partisans du peuple kurde.

Nous exigeons la libération immédiate et la régularisation de Yakup DURUKAN
et Cahit GEZGINCI !

RESF13
Contacts : 06.31.32.48.65

dimanche 31 août 2008.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 13-Bouches du Rhône / Actualités
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0