accueil RESF
DON au RESF

L'Union/Prise de bec entre parlementaires

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 08-Ardennes > Dans les médias
Contact

L'Union/Prise de bec entre parlementaires

Article paru le : 24 juin 2008

 
Un vif échange a eu lieu entre parlementaires de l'UMP et du PCF lundi dans la cour du centre de Vincennes. C'est dans la cour de l'école de police attenante au CRA où manœuvraient les élèves en tenue, que la polémique a éclaté. Trois parlementaires communistes ont dénoncé la politique migratoire du gouvernement mais aussi les propos de l'UMP hier visant des associations de défense des sans-papiers, accusées d'avoir attisé la colère des personnes en rétention, tandis que les trois députés UMP ont réitéré ces accusations.

« Hier les retenus ont été embarqués dans des bus, sans savoir où ils allaient et sans avoir mangé, ils ont été traités comme des chiens ! », a poursuivi M. Gosnat, député PCF, approuvé par Nicole Borvo et Odette Terrade, sénatrices communistes. De son côté, Thierry Mariani, député UMP, a regretté que « les communistes n'aient jamais siégé » à la commission d'information sur les centres de rétention qu'il préside et qui a été créée « le 16 avril à la demande de l'opposition ».

Après les critiques émises hier par le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre contre des associations telles que le Réseau Education Sans Frontières (RESF), M. Mariani a souligné « les coïncidences troublantes entre la manifestation non déclarée et les départs simultanés de quatre feux » à l'intérieur du CRA dimanche. « C'est facile de pousser les gens à l'émeute. S'il y avait eu une victime, certains n'auraient-ils pas porté une terrible responsabilité ? », s'est-il interrogé. Pour Didier Mainchin, de RESF, les accusations de l'UMP ont pour but « de faire perdre le crédit des associations ». « On est scandalisé, on n'est pas là pour mettre la pagaille mais pour soutenir psychologiquement » les retenus, a expliqué Françoise, de la LDH. « Cela ne nous intimidera pas, on est des humanistes ».

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/147958/#
mercredi 3 septembre 2008.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 08-Ardennes / Dans les médias
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0