accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Pétitions Rhône >
pétitions fermées
Contact

P825 - Lyon : Non à l’expulsion de Victorine Andjembe, mère adoptive de K et Q
22 septembre VICTORINE EXPULSEE !

 

Lyon, le 17/09/2008
Non à l’expulsion de Victorine Andjembe, mère adoptive de K et Q

K, lycéen de 15 ans, est scolarisé en 2nd au lycée la Martinière à la Duchère ; Q, âgée de 12 ans, est elle scolarisée au collège Charcot dans le 5ème.

Ces deux adolescents sont élevés depuis leur plus jeune âge (l’âge de 6 mois pour K et l’âge de 9 mois pour Q) par Victorine Andjembe, leur mère adoptive, qui a une délégation d’autorité parentale depuis 2005. Ils vivent en France avec elle depuis plus de 4 ans.
Depuis le 8 septembre, Victorine Andjembe, est enfermée au Centre de rétention de Lyon et est menacée d’expulsion d’une minute à l’autre. Cette expulsion obligerait les enfants à interrompre leur scolarité pour suivre les mère ou à se retrouver seuls alors qu’ils sont mineurs…. Dans les deux cas, c’est inacceptable.

Victorine Andjembe, gabonnaise, a fait des études en France de 1982 à 1992, elle était alors en situation parfaitement régulière sous protection diplomatique. De 1992 à 2002 elle a fait régulièrement des allers retours entre la France et le Gabon, avant de revenir en 2002 avec un visa étudiant qui a expiré en 2004. En 2004, K et Q sont venus rejoindre Victorine Andjembe qui est légalement responsable d’eux.
En 2006, Victorine fait une demande de titre de séjour vie privée et familiale. Cette demande lui est refusée et elle reçoit en avril 2008 une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF).
Le 12 septembre 2008, l’ambassade du Gabon a adressé un courrier à la préfecture du Rhône demandant la régularisation de Victorine Andjembe.

Nous, enseignants, camarades, habitants du quartier… demandons que K et Q puissent poursuivre leur scolarité en France dans de bonnes conditions en présence de la personne qui en a la charge et qui les élève depuis de nombreuses années.
Pour cela nous exigeons la libération et la régularisation

de Victorine Andjembe.

vendredi 19 septembre 2008.

Faire connaître cette pétition

Partager  

324 signatures en ligne
La pétition est close
Si vous vous demandez « Ai-je signé cette pétition ? Ai-je confirmé ma signature ? », cliquez ici










Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles