accueil RESF
DON au RESF

La famille K. de Soissons menacée d'expulsion

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 02-Aisne
Contact

Quatre chaises vides à l'école, au collège et au lycée à Soissons ? Inacceptable !

La famille K. de Soissons menacée d'expulsion

 

Le Collectif de Défense des sans Papiers de l’Aisne lance une mobilisation contre l’OQTF qui frappe une famille algérienne, à Soissons.

les chaises vides

Bulletin intérieur du Collectif de défense des sans-papiers 02 N°21 25 septembre 2008


4 chaises vides dans une école, un collège et un lycée de Soissons ?

INACCEPTABLE !






La famille K. de Soissons menacée d'expulsion

La famille K. habite Presles où elle est bien intégrée. Elle a quitté l'Algérie précipitamment fin 2007 à la suite d'une série d'agressions contre la fille aînée de la famille, Fatima, qui faisait des études en bac-pro comptablité. Une fille, ça ne doit pas étudier, selon certains ! Trois agressions, trois dépôts de plainte, rien de changé, et le choix de l'exil s'impose pour que des études puissent être faites. A Soissons, la famille s'adapte rapidement : Fatima obtient son Brevet, les enfants suivent des cours de français et sont scolarisés : Ghizlène, 12 ans, est en 5ème au Collège Gérard Philipe, Imène, 10 ans, et Abdelkader, 6 ans, sont scolarisés normalement à l'école du Tour de Ville.

Le père réussit rapidement à trouver une promesse d'embauche dans un secteur où l'on manque de main d'oeuvre : la restauration : un patron de Soissons lui propose un CDI et a vraiment besoin de cette embauche.

Patatras, la grande machine de la Préfecture envoie fin septembre une OQTF (Obligation de quitter la France) aux deux parents et à l'aînée. En France, on n'expulse pas les enfants : les petits peuvent rester... sans leurs parents et sans leur grande soeur ! Ils ont jusqu'à fin octobre pour quitter le territoire. Nous n'acceptons pas cette situation : la famille K. ne doit être expulsée, Elle doit être régularisée et reprendre une vie normale.

Appel aux parents d'élèves !

Pouvez-vous accepter que des chaises soient vides dans les classes de Soissons, qu'on menace des enfants, qu'on leur fasse vivre le traumatisme de l'expulsion, des parents menottés, enfermés, expédiés ? Que penseront les enfants de ces disparitions ?

Appel aux enseignants

A l'école du Tour de Ville, au collège Gérard Philipe, au lycée Claudel, des enfants et une adolescente sont menacés d'expulsion, au moment même où ils viennent de s'intégrer dans une classe et de commencer des apprentissages, de tisser des liens autour d'eux. Nous ne pouvons accepter cette situation.

Appel aux féministes

La raison principale du départ de cette famille d'Algérie, c'est que la jeune fille, Fatima, a été injuriée, menacée, bousculée parce qu'elle faisait des études. La famille a sacrifié son équilibre pour permettre à Fatima de poursuivre des études.

La France, pays des droits de la Femme ?

Appel aux lycéens !

Fatima est élève de BEP à Camille Claudel. Arrivée d'Algérie depuis peu, elle s'est déjà intégrée, a passé un diplôme de langue française et a réussi à avoir le Brevet... en 6 mois !

Si elle retourne en Algérie où elle est menacée, elle devra arrêter ses études. Est-ce juste ?

Appel aux citoyennes et citoyens ! Mobilisation !

Rassemblement devant la sous-préfecture de Soissons

Mercredi 1er octobre 2008 à 14 heures

Régularisation de la famille K. ! Signez la pétition (au dos)

Collectif de défense des sans papiers de lAisne, membre de RESF

cdsp02@wanadoo.fr http://www.cdsp02.net/ et http://www.educationsansfrontieres.org/resf02

soutenu par : Ligue des Droits de l’Homme de Picardie, de Soissons, de Chauny-Tergnier, Fédération de pa­rents d’élèves FCPE de l’Aisne, Association de Solidarité avec les Tra­vailleurs Immigrés (ASTI), SUD Education, FSU, Union Locale-CGT de Soissons, Union Locale-CGT de Château-Thierry, SDEN-CGT, SNES-FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, Comité de Lutte lycéen de Nerval, Sud Santé Sociaux, Syndicat National Unifié des Im­pôts, Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Impôts – CGT, Confédération Syndicale des Familles (CSF), Parti Communiste Français (PCF), Mouvement de la Jeunesse Socialiste (MJS), Ligue Communiste Révo­lutionnaire (LCR), Comité du Soissonnais pour un Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Les Verts de l’Aisne, Al­ter Ekolo. Groupe Kropotkine de la Fédération Anarchiste, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Comité Ca­tholique contre la Faim et pour le Développement – Terre solidaire, Action Catholique Ou­vrière, Madomé (Braine France-Mandiakuy Mali)

 Pour nous contacter CDSP 02 7 rue des Fonds d’Envaux 02380 VERNEUIL-SOUS-COUCY Tél. : 06 77 43 10 04 et 03 23 25 79 38

jeudi 25 septembre 2008.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 02-Aisne
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0