accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Centre de rétention
Contact

URGENT : « Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché !!!

 
URGENT : pétition « Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché !!!


Les étrangers en « situation administrative irrégulière », que l’on dit sans papiers, peuvent être enfermés dans des prisons spéciales pour étrangers, les Centres de Rétention Administrative, avant d’être expulsés. Ils peuvent être en France depuis de longues années, travailler, élever des enfants, cela ne les protège pas. Mais ils ont des droits à faire valoir, l’enfermement et l’expulsion sont encadrés par des lois qui doivent être respectées.

La CIMADE est jusqu’à présent la seule association autorisée à être présente dans  tous les Centres de Rétention Administrative (CRA), elle aide concrètement les retenus à défendre leurs droits ce qui permet à près de la moitié d’entre eux de sortir de rétention. Elle exerce aussi une mission de vigilance citoyenne critique et de témoignage en publiant tous les ans un rapport sur la rétention. De cela, Hortefeux, ministre de l’immigration, ne veut plus:
Par décret, il cherche à faire remplacer la Cimade, trop critique, par d’autres moins engagés. Il veut que les intervenants se contentent de distribuer des informations sur le droit, il exige "réserve et confidentialité", etc... Il traite l’accès au droit comme un marché. Ces mesures représenteraient un très grave recul et ne sont pas admissibles.
Attaquer l’accès effectif au droit pour les étrangers, c’est attaquer un jour ou l’autre l’accès au droit pour chacun d’entre nous.
 
La Cimade et des dizaines d’associations demandent au ministre de retirer son décret, une pétition circule
 
pétition « Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché ! !!"
 signons, faisons signer la pétition en ligne : http://resf.info/P848

Le bras de fer est engagé. Pour le gagner, signons, faisons signer la pétition ci-jointe; en ligne: http://resf.info/P848 (signature informatique ou version papier)
On compte sur vous!...
dimanche 12 octobre 2008.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles