accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 84-Vaucluse ...
Contact

P870 - Liberté pour Moussa. Expulsé le 22 octobre

 

Il s’agit d’un jeune de 21 ans, qui est passé le 13 octobre au TA de Marseille, et doit être expulsé le 28 octobre. 1ere tentative d’expulsion à l’aéroport de Marignane le 15 octobre. Suite à son refus d’embarquer, retour au CRA.

Mardi 21 octobre à 19h : RASSEMBLEMENT devant le C.R.A. (Boulevard des Peintures, 13014, Métro Bougainville)

Mercredi 22 octobre, 14h : Moussa ne répond plus au téléphone : il est en partance pour Sète, bateau à 19h.

SIGNER LA PETITION EN BAS DE PAGE


Liberté pour Moussa!
jeune majeur emprisonné au C.R.A. de Marseille

Moussa a 21 ans. En 2002, à l'âge de 15 ans, il est venu rejoindre son père en France. Moussa a été scolarisé au collège Raspail, s'est fait des amis, des relations, tous ceux qui le connaissent le décrivent comme un garçon courageux et volontaire. Après plusieurs stages de la Chambre des Métiers, il a choisi de devenir maçon et a trouvé un patron. Celui-ci voulait engager des démarches avec lui pour une régularisation auprès de la Préfecture. Mais le 10 octobre, 9 policiers ont débarqué sur le chantier où il se trouvait. Moussa a été envoyé au centre de rétention du Canet à Marseille, où le juge a décidé de le maintenir. Son employeur est venu témoigner devant le juge pour lui apporter son soutien.
Moussa est ici soutien de famille, son père, qui a travaillé 35 ans dans le Vaucluse comme ouvrier agricole, est tombé d'un tracteur il y a deux ans et ne peut plus travailler.  C'est d'ailleurs le motif qui a été trouvé pour lui refuser le regroupement familial. Depuis des années M. Moussatem effectue des démarches afin de faire venir sa famille auprès de lui, à
Sarrians. Malgré ses efforts pour répondre aux exigences demandées - il a notamment loué sur Carpentras un appartement répondant aux critères durant 3 ans, pour rien, puisqu'il logeait à Sarrians - ses demandes ont toujours été refusées.

Moussa ne souhaite qu'une chose : rester auprès de son père, travailler et réaliser ses projets d'avenir dans un pays où il vit déjà depuis 6 ans. Sa vie est en France, auprès de son père, de ses amis, de ses voisins, tous révoltés par cette décision d'expulsion incompréhensible et inhumaine.
Moussa a déjà refusé une fois son embarquement dans un avion il y quelques jours. Soyons nombreux à le soutenir!

RESF84, RESF13 et les amis de Moussa appellent à un :

RASSEMBLEMENT devant le C.R.A. (Boulevard des Peintures, 13014, Métro Bougainville)
Mardi 21 octobre à 19h


Contact : 06.16.41.73.09

resf13@no-log.org

*Ecrivez aussi, téléphonez, faxez au préfet, aux différents directeurs de
cabinet ministériels.*

contact@vaucluse.pref.gouv.fr

Secrétaire du Préfet : joselyne.giansily@vaucluse.pref.gouv.fr

Le Préfet : jean-michel.drevet@vaucluse.pref.gouv.fr

Et plus haut :

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 Standard 01 77 72 61 00

Directeur de cabinet : thierry.couderc@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et
geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html


Monsieur le Préfet de Vaucluse,

Moussa Moussaten a été arrêté à l’Isle sur la Sorgue le 10 octobre 2008, puis transféré au centre de rétention du Canet à Marseille, où le juge a décidé de le maintenir.

Monsieur Moussaten père travaille depuis plus de 30 ans en France et il a, à plusieurs reprises, effectué des démarches afin de pouvoir faire venir sa famille auprès de lui . Ce désir légitime d’un père séparé des siens n’a malheureusement pas abouti, bien qu’il ait essayé de répondre aux exigences que nécessitaient ses demandes y compris en louant sur Carpentras, un appartement suffisant durant 3 ans, pour rien, puisqu’il était logé sur Sarrians.

Moussa a 21 ans. Il est venu rejoindre son père en 2002. Moussa a été scolarisé au collège Raspail s’est parfaitement intégré, s’est fait des amis, des relations, tous ceux qui le connaissent le décrivent comme un garçon courageux, volontaire et travailleur. D’ailleurs son employeur n’a pas hésité à venir témoigner devant le juge, pour lui apporter son soutien.

Moussa ne souhaite qu’une chose : rester auprès de son père, travailler et réaliser ses projets d’avenir dans un pays où il sait que non seulement il ne sera pas une charge mais bien au contraire dont il participera à part entière à l’économie.

Sa place n’est pas au Maroc, qu’il a quitté depuis 6 ans.

Sa vie est en France, auprès de son père, de ses amis, de ses voisins, tous révoltés par cette décision incompréhensible et inhumaine d’expulsion.

Cette décision a été prise au motif d’absence de papier prouvant sa présence en France en 2007. Or son père, son employeur, ses amis sont venus témoigner de sa présence. La justice française accorde-t-elle donc plus d’importance à la production d’un papier qu’aux témoignages des citoyens français ?

Pour ces raisons, nous vous demandons Monsieur le Préfet, de bien vouloir reconsidérer votre décision. Nous faisons appel à votre conscience et à votre humanité. Nous vous demandons d’arrêter cette machine administrative aveugle et inhumaine, de régulariser la situation de Moussa Moussatan afin de permettre à un fils de continuer à vivre auprès de son père et de ses amis en France, parmi nous.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.


voir aussi à ce sujet

  • Medias - TV - FR3 - France 3 L’Exil de Nourredine
    mardi 16 septembre 2008

 

 
  •  RESF - Logo texte seul RESF 48x31 pixels Chronique
    samedi 18 octobre 2008

 

  • expulsion de Moussa
    mercredi 22 octobre 2008


mercredi 22 octobre 2008.

Faire connaître cette pétition

Partager  

345 signatures en ligne
La pétition est close
Si vous vous demandez « Ai-je signé cette pétition ? Ai-je confirmé ma signature ? », cliquez ici










Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW