accueil RESF
DON au RESF

Le Télégramme de Brest (en UNE) : Laval. Poursuivi pour offense à chef d'Etat

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Le Télégramme de Brest (en UNE) : Laval. Poursuivi pour offense à chef d'Etat

 

Le tribunal correctionnel de Laval a mis en délibéré au 6 novembre son jugement dans l'affaire d'un ex-conseiller général poursuivi pour "offense au chef de l'Etat".

Hervé Eon, militant de RESF et proche des mouvements altermondialistes avait été interpellé le 28 août par deux policiers en civil alors qu'il roulait à vélo près du boulevard où la voiture présidentielle s'apprêtait à passer.

Au passage de la limousine, il avait réussi à sortir sa pancarte, qu'il voulait initialement brandir lors d'une manifestation en faveur des sans-papiers prévue à l'occasion de la visite de M. Sarkozy.

L'institution insultée ?

Le parquet a requis 1.000 euros d'amende à l'encontre d'Hervé Eon, un chômeur de 56 ans, ancien conseiller général à Laval.

Le procureur de la République de Laval Alex Perrin a estimé que "lorsqu'on insulte le président, on insulte l'institution".
"La défense de la République et de la démocratie, c'est réagir et ne pas laisser passer des offenses à la République et à la démocratie", a-t-il ajouté lors de son réquisitoire.

Délit pas constitué ?

L'avocate de M. Eon, Me Dominique Noguères, a estimé qu'il n'y avait "pas de base juridique" pour accuser son client. "Le délit d'offense n'est pas constitué", a-t-elle assuré, avant de plaider la relaxe.
Il arrive à de nombreuses reprises à Nicolas Sarkozy d'être interpellé de manière abrupte. Cela avait été le cas au Guilvinec l'année passée. Un jeune pêcheur, Juju, l'avait invectivé. Sans aucune suite judiciaire.
Vocabulaire fleuri
Au salon de l'agriculture, au printemps derner, Nicolas Sarkozy avait lui aussi utilisé un vocabulaire fleuri pour répondre à un visiteur qui ne souhaitait pas lui serrer la main.

 


Hervé Eon, un chômeur de 56 ans, ancien conseiller général à Laval, poursuivi pour offense, avec son avocat.
http://letelegramme.com/une/_1507338.php


Voir à ce sujet


  • Medias - Net - Arrêt sur Images - 150x33 px "Casse-toi pauvre c.." au tribunal (Telegramme de Brest)
    vendredi 24 octobre 2008
vendredi 24 octobre 2008.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0