accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Pétitions autres que Resf
Membres du RESF - RUSF 120x167 px

(Toulouse) : Pétition - Un étudiant rafflé à la sortie des cours

 
source : RUSF Toulouse

Depuis 3 ans la police manifeste de plus en plus sa présence dans la fac ou aux abords e celle-ci, officielement au nom de la sécurité des biens et des personnes. Si on peut se questionner sur l’efficacité de cette présence, des contrôles aux faciès ont régulièrement été vus et dénoncés.

Mardi 18 novembre, Rahmi sortait de son cours à l’UTM un peu après 16 heures. Alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui, raccompagné en voiture par un camarade, il a été arrêté, suite à un contrôle d’identité sélectif des occupants du véhicule, conducteur et passager, au rond-point situé derrière la station de métro, puis expulsé au bout de deux jours vers la Turquie.

Le RUSF dénonce fermement cette arretation, la traque des sans-papiers ainsi que la politique de collabaration avec les préfecture mises en palce dans les CROUS, les services soicaux, et les facs...

Le RUSF relaie la pétition des personel de l’université.

Signez la pétition en ligne ci-dessous - ici -> http://www.rusftoulouse.info/spip.php?article46


Université de Toulouse-le Mirail. Nos étudiants raflés à la sortie de l’université : nous ne pouvons pas l’admettre.

Mardi 18 novembre, Rahmi sortait de son cours à l’UTM un peu après 16 heures. Alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui, raccompagné en voiture par un camarade, il a été arrêté, suite à un contrôle d’identité sélectif des occupants du véhicule, conducteur et passager, au rond-point situé derrière la station de métro, puis expulsé au bout de deux jours vers la Turquie.

Kurde débouté du droit d’asile, il avait entamé une procédure de recours contre l’obligation de quitter le territoire qui le frappait, recours devant donner lieu à un jugement le 9 décembre prochain, et portait d’ailleurs la convocation sur lui lors de son arrestation. Il est père de trois enfants scolarisés, et d’un bébé né en France.

Il est inscrit depuis la rentrée universitaire en 1ère année de CPLF (Certificat Pratique de Langue Française) au DEFLE. C’est un étudiant assidu, sérieux et travailleur, apprécié de ses camarades comme de ses enseignants.

De tout cela il n’a été tenu aucun compte. Arrêté par les CRS, il a été conduit au commissariat, puis de là à la Police de l’Air et des Frontières, et enfin au Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu. Ses proches n’ont même pas pu lui rendre visite. Sa famille a été prévenue vendredi à quatre heures du matin qu’il fallait lui apporter des vêtements pour le voyage : il a été expulsé vers la Turquie avant même que le Juge des Libertés et de la Détention ait pu se prononcer sur son maintien en rétention, comme c’est normalement le cas après deux jours.

Nous, personnels de l’Université Toulouse Le Mirail, ne pouvons accepter sans réagir que des étudiants étrangers soient ainsi raflés à la sortie des cours pour alimenter la machine à expulser. Sous couvert d’une prétendue sécurité des biens et des personnes, c’est au contraire une insécurité maximale qui est instituée, pour ceux qui pourraient être amenés à ne plus fréquenter les cours, par peur d’être à leur tour contrôlés « au faciès ». Ce danger, bien entendu, ne concerne pas que les étudiants du DEFLE.

Nous refusons la banalisation d’une telle situation, nous refusons l’inégalité devant les études qu’elle engendre. Nous en appelons à l’ensemble de la communauté universitaire : si nous nous taisons, si nous ne réagissons pas, de tels faits pourront se reproduire encore.

- Les contrôles d’identité ciblés aux abords de l’université doivent cesser.
- Le droit au séjour de chaque étudiant étranger inscrit à l’université doit être reconnu et garanti.
- Notre université doit s’engager à soutenir fermement ceux qui sont en butte aux persécutions policières.

samedi 6 décembre 2008.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles