accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 49-Maine et Loire
Contact

Angers : Nouveaux parrainages Républicains, Samedi 17 Janvier 2009, 14h, Mairie

 

Nous informons que demain, SAMEDI 17 Janvier 2009, aura lieu en Mairie d'Angers, Salle de la Charte, à 14h (accueil à partir de 13h30) la cinquième cérémonie de parrainages républicains d'enfants nés de familles étrangères, demandeurs d'asile ou migrants en attente de régularisation.

 

Souvent appelés simplement « sans-papiers », ils et leurs familles ne le sont pas tous, fort heureusement !

Souvent, ils sont là depuis fort longtemps, leurs parents parfois travaillent, payent des impôts, …

Ils ont souvent construit une vie ici, dans cette France où leurs parents se sont peut être mariés, où parfois même ils sont nés, où ils ont leurs amis, leurs copains …

 

Mais, eux et leurs parents se heurtent à la volonté inflexible, et peu soucieuse de chaque cas humain, de la politique du chiffre, dictée par le gouvernement en place.

Il faut stigmatiser l'étranger, le charger de tous les maux, l'accuser d'être un délinquant quand simplement il est venu chez nous chercher une vie et un avenir meilleur.

Alors, on le traque, on l'emprisonne … et parfois on l'expulse, souvent sans les siens, souvent vers une destination qu'il ne connaît pas ou plus, avec pour seuls bagages ce qu'il a sur le dos !

Est-ce ceci, la Fraternité ! Est-ce ainsi que nous construisons un monde de Liberté, d'Egalité et  … d'Humanité ?

 

 

Ce sera la cinquième fois que des citoyens angevins, simples quidam, ou personnages de la vie civile, syndicale, politique, œcuménique, … viendront parrainer ces enfants, pour les assurer, eux et leur famille, de leur soutien dans leur volonté d'intégration.

 

Plus d'une centaine d'enfants ont déjà ainsi été accueillis solennellement dans la vie de la Cité, que ce soit à Angers, Trelazé, et d'autres villes de la région. Comme le rappelait J. Cl. Antonini, Maire d'Angers, Vice-President de Région, lors de la première cérémonie, ou le député Maire Marc Goua : « ils comptent pour nous » !

 

A l'heure où le monde continue à se déchirer, en Afrique, au Moyen Orient, en Afghanistan, en Irak, … il est utile de montrer un pan de la solidarité des angevins, envers et contre la sinistre politique gouvernementale, relayée jusqu'au sein même de notre département comme cela a été mis en lumière maintes fois : refus de prise en charge de demandeurs d'asile, au mépris de conventions internationales, mises en rétention de familles, y compris d'enfants en bas age, expulsion brutales et inhumaines de parents, d'hommes et de femmes, voire d'enfants ou adolescents….

 

Nous vous convions tous et toutes à venir nombreux, montrer notre soidarité autour de ces familles.

 

Nous vous en remercions, comme nous remercions la municipalité d'Angers d'avoir une nouvelle fois répondu présent !



--
RESF49 - Angers
e-mail : resf49@gmail.com
Fax 08 26 33 63 34
vendredi 16 janvier 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles