accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Actualités
Contact

Permanences jeunes majeurs : Ne laissons pas isolés les élèves, étudiants, anciens élèves sans-papiers !

 

Communiqué RESF / RUSF
21/02/2009
 
Les lois très restrictives impulsées par Sarkozy produisent à grande échelle des centaines de nouveaux jeunes sans-papiers chaque année et les critères de régularisation deviennent de plus en plus arbitraires.
 
Mardi dernier à Marseille, Guvën Yldiz, jeune turc de 23 ans a été expulsé vers la Turquie, enlevé à ses parents et à un pays où il construisait sa vie depuis 8 ans. Cette menace plane au dessus de la tête de milliers de jeunes majeurs sans-papiers en France. Au premier contrôle, ils encourent garde-à-vue, prison, expulsion, bannissement. Leur seul tort est d'être arrivé en France après leur dixième ou treizième année. Ils deviennent expulsables le jour de leurs 18 ans. Même s'ils étudient ici depuis le collège, même si les parents et la famille sont ici, même s'ils travaillent ou poursuivent des études... Les préfets ont des quotas à remplir et ce genre de considérations n'entre pas en ligne de compte.
 
Le plus souvent, les jeunes concernés n'osent pas en parler et se retrouvent seuls dans un face à face redoutable avec la préfecture. Ils essayent de passer au travers des contrôles policiers mais voient toutes leurs perspectives d'avenir bouchées. Ils ne peuvent faire valoir leurs diplômes et le simple fait de chercher un travail déclaré ou passer le permis de conduire leur est interdit.
 
RESF et RUSF ont décidé de mettre en place des permanences deux fois par mois sur Marseille pour briser cet isolement, informer et orienter les jeunes, tout en réfléchissant ensemble aux moyens de mobiliser sur cette question. 
 
Ces permanences (accueil - information - échange) ont lieu  :
- le 1er mercredi du mois de 15h à 17h, à la Maison des Droits de l'Homme, 34 cours Julien, 13001
- le troisième mardi du mois de 17h30 à 19h, au Centre Social L'Agora, 34 rue de la Busserine, 13014 

Réseau Education Sans Frontières 13 resf13@no-log.org 06 31 32 48 65

Réseau Universités Sans Frontières 13 RUSF13@gmail.com 06 74 40 01 03

 

dimanche 22 février 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW