accueil RESF
DON au RESF

La famille de Estefania régularisée

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 91-Essonne > Mobilisations - pétitions ...
Contact

La famille de Estefania régularisée

 

LA PREFECTURE A ACCORDE UN TITRE DE SEJOUR AUX PARENTS D’ESTEFANIA !

L’appel de RESF91 qui a soutenu Estefania et sa famille :

"Ils ont maintenant épuisé l’ensemble des recours qui pouvaient être faits et ils risquent dès la fin de l’année scolaire d’être expulsés du territoire. Ils sont parents de 2 petites filles : Estefania, élève en CE2 et Roxane née en France et âgée de 18 mois, qui n’est pas encore scolarisée.

Une mobilisation importante est née autour d’Estefania dans son établissement scolaire et dans la commune de Viry Châtillon.

Une pétition recueillant déjà plus de 1200 signatures de soutien à la famille circule actuellement dans la commune. Des parents d’élèves, des enseignants, des élus, des citoyens ne peuvent tout simplement pas accepter que cette enfant, qui est scolarisée depuis 2000, qui parle parfaitement français et qu’absolument rien ne distingue des autres élèves, subisse un exil dans un pays qu’elle ne connaît pas et où ses parents ne disposent plus d’aucun soutien familial et où elle n’a aucune famille.

Les parents d’Estefania sont extrêmement bien intégrés dans la commune. Ils ont un réel projet de vie en France : toute leur famille vit et travaille (légalement) en France, La maman prend régulièrement des cours de français et d’informatique. Elle est très impliquée dans la scolarité de sa fille. Le papa est un maçon qualifié qui ne peut malheureusement pas prétendre à un emploi dans un secteur où la main d’ ?uvre fait pourtant cruellement défaut mais il ne peut hélas que travailler illégalement, ce qu’il tente de faire le plus possible, malgré les risques importants.

Le renvoi vers le pays plongerait cette famille dans la détresse la plus absolue. Seule une mobilisation conséquente peut aujourd’hui permettre de redonner un peu d’espoir à cette famille.

Ces dernières années, des élèves, des parents d’élèves, des personnels d’établissements scolaires, des membres d’associations de défense des droits de l’homme, des syndicalistes ont obtenu de haute lutte la régularisation d’élèves et de parents d’élèves sans papiers. Un réseau de solidarité s’est créé, le Réseau Éducation Sans Frontières, avec une déclinaison locale dans le département : RESF91.

Pour faire avancer ce dossier, et d’une manière générale pour nous aider à faire reconnaître les droits des enfants à une éducation et une vie décente nous avons absolument besoin de votre soutien. La mairie de Viry Châtillon organise un parrainage républicain prochainement pour les enfants du couple. RESF91 souhaite faire de cette cérémonie un évènement important avec une visibilité médiatique forte. Nous recherchons donc des « parrains / marraines » et des personnalités qui acceptent d’assister à cette cérémonie.

De plus, nous avons demandé une audience au préfet pour qu’il reconsidère le dossier de la famille d’Estefania. Nous avons là aussi besoin de votre soutien pour, d’une part appuyer cette demande d’audience et d’autre part nous accompagner lors de cette entrevue. Il y a urgence à se mobiliser pour Estefania et sa famille, car la préfecture nous a clairement indiqué lors d’une entrevue du 23 Mars dernier, que les reconduites à la frontières seraient mises en pratique dans l’Essonne dès la fin de l’année scolaire !"

dimanche 4 juin 2006.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 91-Essonne / Mobilisations - pétitions
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0