accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF > LA VIE DU RÉSEAU > Jeunes majeurs -> > Portraits de jeunes majeurs
Contact

Campagne jeunes majeurs (1er au 13 mai)
"Jeunesse sans papiers , jeunesse volée, la loi doit changer "
12 mai - TONGXING, bientôt 22 ans et toujours non régularisé malgré ses multiples démarches !
Un acharnement de la Préfecture à le rejeter depuis 5 ans !

 

12 mai - TONGXING, bientôt 22 ans et toujours non régularisé malgré ses multiples démarches !
Un acharnement de la Préfecture à le rejeter depuis 5 ans !

Tongxing et sa mère, Yuxian, sont chinois. Sa mère vit régulièrement en France depuis 1999. Elle est titulaire d’une carte de séjour de dix ans. Tonxing l’a rejointe en 2002, à l’age de 15 ans et il poursuit une scolarité régulière depuis cette date.

Une demande de regroupement familial sur place pour Tongxing faite en 2004, avant qu’il ne soit majeur, a été refusée en 2005 après 16 mois d’attente et juste 8 jours avant sa majorité. Tongxing dépose alors une demande de titre de séjour qui lui est refusée par la Préfecture un mois plus tard. Le réexamen de sa situation est rejeté par le Préfet de Police. En mars 2006, il reçoit un Arrêté Préfectoral de Reconduite à la frontière (APRF) que le Tribunal Administratif annule en avril 2006.
Mais en juin 2006, la Préfecture fait appel de cette décision du juge du Tribunal Administratif qui est donc infirmée en décembre 2006 par la Cour d’appel. Un recours est déposé auprès du Conseil d’État le 22 février 2007. Malgré cela la Préfecture confirme à Tongxing son obligation à quitter le territoire Français.

Et la vie de Tongxing dans tout ça ? En 2007/2008, il est en Terminale BEP comptabilité au lycée Beaugrenelle dans le 15éme et envisage de parfaire sa formation en BAC Professionnel. Mais comment faire des projets quand l’état de procédure en procédure, vous bannit ! Au début 2008 c’est le Conseil d’État qui rejette sa demande de recours pourtant fondée.
Et cependant : Tongxing vit ici avec sa mère, son beau-père et le fils de ce dernier, sa famille le soutient ; il s’est fait des camarades au lycée. Sa culture, son pays, c’est ici, maintenant, et pas en Chine où aucune famille ne l’attend.

En 2008, et pour sortir d’une situation insupportable, il fait une nouvelle demande de réexamen de dossier. La réponse c’est l’Obligation de quitter le territoire français, en mars 2009. Un nouveau refus qui fracasse encore une fois les espoirs de Tongxing. Sa familIe, ses amis sont révoltés. Tongxing redoute l’arrestation, n’ose plus sortir, se referme chaque jour un peu plus sur lui-même.

Pour TongXing et pour tous les jeunes majeurs sans papiers, la loi doit changer.

Lien pétition de soutien :
http://resf.info/P513

Contact RESF PSO : 06.42.41.21.48
Patrice SALOMON patblanca@free.fr
Danièle KRASSILCHIK daniele.krassilchik@wanadoo.fr

mardi 12 mai 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
À L'AGENDA
mercredi 23 / 04
agenda météo iCal
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW