accueil RESF
DON au RESF

Campagne jeunes majeurs (1er au 13 mai)"Jeunesse sans papiers , jeunesse volée, la loi doit changer "13 mai 2009- Alexandra : « Je ne possède aucune nationalité »

Accueil > RESF > LA VIE DU RÉSEAU > Jeunes majeurs -> > Portraits de jeunes majeurs
Contact

Campagne jeunes majeurs (1er au 13 mai)
"Jeunesse sans papiers , jeunesse volée, la loi doit changer "
13 mai 2009- Alexandra : « Je ne possède aucune nationalité »

 

MAI 2011 - Alexandra est enfin régularisée.....

13 mai - Alexandra : « je ne possède aucune nationalité »

Je m’appelle Alexandra Skorikova, je suis née le 31 janvier 1990 à Bakou, en Azerbaïdjan.
Je suis arrivée en France en mai 2005, cela fait presque 4 ans que j’habite ici. Je suis arrivée avec ma mère, d’origine russe, et ma grande sœur. Ma famille fuyait les persécutions subies en Azerbaïdjan du fait de mes origines arméniennes et également celles de ma soeur. Mon père d’origine arménienne est décédé lors des combats dans le cadre du conflit du Haut-Karabakh. Je ne possède aucune nationalité !
Dès notre arrivée en France, ma mère et ma sœur ont déposé une demande d’asile politique auprès de l’OFPRA le 24 juin 2005. Dans sa décision du 27 mars 2006, l’OFPRA a rejeté la demande. Le 28 septembre 2007, ma mère et ma sœur ont eu une obligation de quitter le territoire français, fixant comme pays de renvoi l’Azerbaïdjan que nous avions dû fuir et où nous avons peur de retourner.

Depuis mon arrivée, je suis ma scolarité. J’ai commencé par la classe FLE pour apprendre la langue française. Puis j’ai été intégrée dans une 3ème normale au collège Paul Bert à Savigny-sur-Orge. Je poursuis ma scolarité au lycée Corot à Savigny-sur-Orge également.

Depuis octobre 2008, je suis prise en charge par l’ASE de l’Essonne. Le 27 janvier 2009, j’ai déposé mon dossier avec RESF à la préfecture d’Evry pour faire une demande de titre de séjour, mais en l’absence de passeport ma demande ne peut pas être étudiée pour l’instant. Les ambassades d’Azerbaïdjan, de Russie et d’Arménie refusent de me donner un passeport. Je fais des démarches dans ces ambassades pour obtenir des attestations que je ne suis ressortissante d’aucun des pays concernés. Je passe beaucoup de temps dans les ambassades et je dois manquer des cours. Jusqu’à aujourd’hui, elles ne m’ont pas donné ces attestations.

J’ai l’intention de rester en France et de poursuivre mes études ici. Je parle russe, français, allemand et un peu anglais, je voudrais travailler dans le tourisme.

Pour Alexandra, et pour tous les jeunes majeurs sans papiers, la loi doit changer !

Contact : resf 91 : 06 10 55 35 21

mercredi 13 mai 2009.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF / LA VIE DU RÉSEAU / Jeunes majeurs -> / Portraits de jeunes majeurs
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0