accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 68-Haut-Rhin > ça s'est passé en : > 2009
Contact

conférence de "Parole sans frontière" - Mulhouse : Vendredi 5 juin 2009

 

 

« La torture fait taire »
Françoise Sironi

 

 
« La torture : quelle écoute ? »
Vendredi 5 juin 2009 à 20h
avec le Docteur Piret
de l’association « Parole sans frontière »

Maison Loewenfels
44 rue des Franciscains à Mulhouse
– Entrée libre –

Ecouter et aider des demandeurs d’asile qui ont été torturés ; torturés afin qu’ils dénoncent des amis, donnent des adresses ou qu’ils changent leur raison d’être.
Les tortures – atteintes corporelles – suscitent de graves traumatismes psychiques.
Ces traumatismes empêchent les victimes – hommes et femmes – de parler clairement et logiquement de ce qu’elles ont vécu : elles ne savent plus se défendre.
A l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), ces personnes ne sont pas comprises. Les conclusions de la commission sont en général : « Il a tenu des propos inconsistants en ce qui concerne ses prétendues activités politiques, lacunaires au sujet des différentes gardes à vues dont il aurait fait l’objet. » Les tortures sont ignorées...
Arrivées en France, les victimes ont hâte de se faire soigner, avant même de penser à se faire reconnaître par l’OFPRA. Déboutées par l’OFPRA, puis par la commission des recours des réfugiés, elles font alors l’objet d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)... Elles se cachent alors et nous continuons à les défendre.
Il est donc nécessaire de coordonner nos actions : médecins, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, juristes... pour aider ceux qui ont été torturés à se faire reconnaître.
C’est pourquoi l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Amnesty International (Groupe 11 de Mulhouse) et la CIMADE (Service œcuménique d’entraide) ont fait appel au Docteur Piret qui a créé à Strasbourg la consultation « Parole sans frontière » pour parler de ce problème et de son expérience lors d’une conférence publique à Mulhouse, le 5 juin. Ces trois associations ont le soutien des autres associations du CMDPE (Collectif Mulhousien de Défense des Personnes Etrangères).

Juliette HEBRARD-NICOLAS
CIMADE

Contact : 03 89 44 00 68 – rosine.ritzenthaler@wanadoo.fr

 

voir, imprimer uniquement si nécessaire, diffuser...

le site "Parole sans frontière"

SOMMAIRE RESF68


samedi 30 mai 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW