accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Actions - Evénements > Parrainages ...
Contact

Communiqué RESF Paris : Parrainage à la Mairie de Paris (12 juin 2009) / Photos / Vidéos / Plaquettes

 
Communiqué RESF Paris – 08.06.2009

 

Le 12 juin à 18h30, dans les salons de l’Hôtel de ville, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, et Pascale Boistard, adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Intégration et des Étrangers non communautaires, recevront les familles et les jeunes majeurs sans papiers ainsi que ceux qui les parrainent et les soutiennent. Cette rencontre républicaine témoigne des liens qui se sont tissés et se tissent encore entre ces familles, ces jeunes majeurs et  ceux qui se battent à leurs côtés pour que soient reconnus leurs droits à poursuivre la vie qu’ils construisent en France, depuis souvent des années, en travaillant, en élevant leurs enfants ou en suivant leur scolarité.

 

 

Depuis janvier 2006, le Réseau Éducation Sans Frontières a organisé, à Paris, avec des mairies d’arrondissement, de nombreux parrainages républicains. A ce jour, 5000 familles ou jeunes majeurs ont été parrainés. Beaucoup d’entre eux, malgré leurs démarches répétées avec l’aide de leurs parrains/marraines, ne sont toujours pas régularisés.

 

 

Le 12 juin, Bertrand Delanoë parrainera une toute jeune famille dont le père est encore scolarisé mais dont la mère a dû renoncer aux études entreprises faute du titre de séjour exigé. Par cette action hautement symbolique, le maire de Paris exprimera, tout autant que son soutien à cette famille particulière, son attention à toutes les familles menacées, et aux nombreux jeunes, élèves ou étudiants, entravés dans leurs études.

 

 

Lors de cette fête républicaine, l’exposition de photographies « Un visage … sans papiers » de Jérôme Lobato, montrera que les vies d’hommes et de femmes ne se réduisent pas à des dossiers administratifs. Les sans papiers ont un visage.

 

Face à cette politique qui fait de l’étranger un bouc émissaire, du sans papier un sans droit, le Réseau Éducation Sans Frontières a fait le choix de l’accueil et de la solidarité.

Face à la menace qui touche des centaines de jeunes et de familles à Paris, nous recueillons le soutien responsable de tous ceux qui cherchent à les protéger.

 

---------------------------------------------------------

 

Voici quelques photos de cette soirée, un reportage vidéo de GerardW sur l'énénement et la vidéo de l'intervention de Stéphane Hessel : 

 

 

Parrainage republicain, avec Stéphane Hessel
envoyé par gerardw

 


 Plaquettes

11 plaquettes décrivant le parrainage (auteur : Pierre Cordelier)

 

vendredi 18 septembre 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles