accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 26-Drôme > Actualité
Contact

MONTELIMAR : Parrainage Républicain à Rochefort-en-Valdaine

Un moment important de solidarité !
 
Samedi matin 4 juillet une cérémonie émouvante, pleine de respect et d’humanité.

 « Nous vous accueillons aujourd’hui pour faire en sorte que l’avenir ait un sens pour vous, et que votre vie soit respectée dans sa dignité »  telle fut la déclaration prononcée par les élus venus célébrer 16 parrainages républicains, samedi 4 juillet à Rochefort en Valdaine.

Cette  cérémonie organisée par le collectif de solidarité, RESF (Réseau Education Sans Frontière), ASTI (Association de Solidarité avec les Tous les Immigrés) s’est déroulée en présence d’élus venus des communes de Donzère, la Touche, Le Teil, Puy St Martin, Montélimar, de la région Rhône-Alpes,  et  d’un invité d’honneur, Mr Jacques Stewart,  Ancien président de la CIMADE (Comité Inter Mouvements d’Aide aux Evacués)

Après l’accueil chaleureux de Mme Granier, Maire de Rochefort, Françoise Estival remerciait les élus ainsi que les marraines et parrains qui ont accepté de s’engager auprès des personnes en difficulté.

Mme Michèle RIVASI , députée Européenne et Mr Jean Luc Vincent, conseiller général,  avaient tenu à témoigner leur solidarité en adressant un message de sympathie et de soutien qui fut lu devant toute l’assemblée. Me RIVASI, elle-même « fille d’immigré » a notamment rappelé notre devoir de respect devant ces personnes.

Puis était lu un texte rappelant l’engagement moral que représente le parrainage, acte important de solidarité consistant à accompagner une personne ou une famille et à l’aider à vivre dignement sur notre territoire.

Ensuite est venu le temps des engagements réciproques entre parrains et familles avec une déclaration solennelle devant un élu, et la remise d’une carte symbolisant cet acte de solidarité.

Après cette cérémonie émouvante, pleine de  respect et d’humanité tous les participants se sont retrouvés autour d’un buffet dans une belle convivialité où parrains, marraines, élus, ont pu échanger avec les familles, connaître des petits bouts de leur histoire, peut-être leur redonner un peu confiance dans leur avenir.

Chacun pouvait être fier d’être là, face à ces femmes, ces hommes, ces enfants, venus de tous les horizons, de tous ces pays marqués du malheur de la pauvreté, de la répression ou de la guerre, et qui sont arrivés en France, après des jours, des semaines de souffrances, avec l’espoir d’une vie meilleure.

Outre la valeur symbolique de cette cérémonie, ce fut l’occasion pour tous, élus et simples citoyens, de réaffirmer les vraies valeurs de solidarité et d’amitié entre les peuples et leur volonté de vivre ici en France avec ceux venus d’ailleurs. 

mercredi 8 juillet 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
À L'AGENDA
mercredi 23 / 04mercredi 30 / 04
agenda météo iCal
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles