accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF > LA VIE DU RÉSEAU > Jeunes majeurs -> > Portraits de jeunes majeurs
Contact
Medias - TV - FR3 - France 3

(Lyon) : Un bac pas comme les autres, celui de Sarah, lycéenne et sans-papier

 
Sarah a eu son bac et la campagne de cartes postales pour sa régularisation avec une carte vie privée familiale continue
 
voici l'adresse du préfet et le message à inscrire sur la carte:
M JACQUES GERAULT
Préfet du Rhône
106, rue Pierre Corneille
69419 LYON cedex 03
 
"sa famille est ici,
ses amis c'est nous,
son pays, son avenir sont ici, régularisez Sarah "
 
 

Sarah a dix huit ans et est scolarisée au lycée Jean-Paul Sartre à Bron en Terminale S.

Sarah a des projets : passer son baccalauréat, et le concours pour entrer à l’école d’infirmières afin de construire sa vie en France. Rêves plutôt sages d’une adolescente ordinaire.

Mais voilà ! Sarah est sans papiers.

Elle a quitté l’Algérie avec sa maman, en 2005, où elle n’a plus de liens familiaux suite au décès de son père, et de son frère. Sarah est venue dans la Région Rhône-Alpes avec sa mère rejoindre ses sœurs qui y sont installées depuis plusieurs années.

Sarah a alors entamé une scolarité au collège Théodore Monod à Bron où elle s’est fait plusieurs ami(e)s. Bien intégrée, élève sérieuse, Sarah a tissé des liens à Bron et a la volonté de poursuivre son projet professionnel ici.

Atteignant sa majorité en janvier, Sarah a fait une demande de carte de séjour vie privée-familiale il y a trois mois, et attend une réponse de la préfecture qui doit être donnée dans les quatre mois qui suivent le dépôt de sa demande. Nous arrivons bientôt à échéance et à ce jour elle n’a toujours pas de nouvelles officielles, ce qui est quelque peu inquiétant et alors qu’elle répond à tous les critères d’obtention de la carte vie privée familiale

Elèves, enseignants, personnels du lycée, parents d’élèves, sont mobilisés et soutiennent la démarche de Sarah (lettres, pétitions largement signées, parrainage républicain …). Tous se refusent à envisager une fin de non recevoir de la part de la préfecture quant à la régularisation de ses papiers.

Depuis plusieurs mois son lycée et le collectif RESF de Bron sont mobilisés: Pique nique devant le lycée, rassemblement devant la préfecture, demande d'audience, démarches des élus de la commune; à ce jour rien n'a encore permis d'obtenir la carte de séjour mais nous ne lacherons pas avant de l'avoir !

vendredi 10 juillet 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles