accueil RESF
DON au RESF

Communiqué resf75 : ronde du RESF devant Notre Dame le 8 novembre

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Actions - Evénements > Manifestations, rassemblements
Contact
 RESF - logo cartouche et texte (pour les CP)

Communiqué resf75: ronde du RESF devant Notre Dame le 8 novembre

 

6 novembre 2009
 

Dimanche 8 novembre, pour la septième fois depuis le 20 septembre, le Réseau Education sans frontières appelle à une ronde de solidarité sur le parvis de Notre-Dame de Paris de 16 heures à 17 heures. Il s’agit une fois encore de protester contre l’inhumanité de la politique de la présidence Sarkozy en matière d’immigration, mise en œuvre par son collaborateur Besson. Chasse aux familles, chasse aux enfants. Cette semaine encore l’exécutant Besson s’est illustré en faisant expulser des familles entières.

Le 3 novembre, quatre familles de Géorgiens, demandeurs d’asile déboutés, une femme enceinte, sept enfants scolarisés et des malades étaient arrêtées à Dijon. On imagine les scènes, une trentaine de policiers, vingt-et-une personnes interpellées au petit matin, des enfants arrachés au sommeil, des pères menottés, des femmes rudoyées, tout le monde chargé à la hâte dans un convoi de voitures, des centaines de kilomètres, destination inconnue pour interdire les soutiens locaux. Placement en rétention en urgence et expulsion programmée pour éviter tout passage devant la justice. Avec, en prime, un chantage odieux : on propose aux parents d’abandonner leurs enfants en France pour qu’ils soient placés dans un foyer. Mais aussi, et heureusement, en face, des pans entiers de la population se dressent et ne laissent pas faire. Dans les écoles, dans les lycées, autour des travailleurs sans papiers en grève, les gestes de solidarité se multiplient.

C’est dans cet esprit que nous nous rassemblons sur le parvis de Notre-Dame depuis des semaines pour que cessent ces persécutions. La loi doit changer. Pour que, dans l’immédiat, soient interdits le placement d’enfants en rétention ainsi que le démembrement des familles et pour que soient régularisés les jeunes majeurs scolarisés.

Ont annoncé leur présence le 8 novembre : une délégation du SNUIPP (FSU) et une délégation de la Fédération de Paris du Parti Socialiste conduite par Sandrine Mazetier, députée de Paris, Secrétaire nationale à l’Immigration.

Le Pasteur Jean-Charles Tenreiro, Président du Conseil régional d’Ile de France de l’Eglise Réformée, vice-président de la Cimade.

 
A venir:

- Ont annoncé leur présence le 15 novembre :

Monseigneur Jacquin, Recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui représentera l’Eglise catholique.

Les fédérations CFDT d’Ile de France

Les fédérations d’Ile-de-France du Parti Socialiste

- Le 22 novembre au CentQuatre (104 rue d’Aubervilliers, Paris), Six heures pour les droits de l’Enfant et des familles sans papiers, spectacles, chansons, tables rondes, participation de nombreuses personnalités associatives, artistiques, intellectuelles, syndicales et politiques.

 
 
 

Parmi les personnalités déjà venues sur le parvis de Notre-Dame :

Florence Aubenas, le chanteur Cali, l’écrivain Dan Franck, les magistrats Hélène Franco et Serge Portelli, l’avocate Dominique Noguères, Jean-Pierre Dubois président de la LDH et de son secrétaire général Dominique Guibert, Jérôme Martinez et Sarah Belaïch pour la Cimade, Bernadette Hétier pour le MRAP, le chercheur Emmanuel Terray, les dessinateurs Charb et Cabu, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, Michel Sangam, président de la FCPE Paris, Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU, Patrick Désiré co-secrétaire général de l’UNSEN-CGT, Raymond Chauveau (CGT, au nom des travailleurs sans papiers), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, le cinéaste Laurent Cantet, Jean Haffner du Secours Catholique. Des personnalités politiques se sont aussi déplacées, entre autres Sandrine Mazetier pour le PS, Jean-Luc Mélenchon, Danielle Simonnet pour le PG, Nicole Borvo, Patrice Bessac et Pierre Laurent pour le PCF, Alain Pojolat pour le NPA, Martine Billard, Jacques Boutault, Yves Contassot pour les Verts, Pascale Boistard, adjointe au Maire de Paris.

 

vendredi 6 novembre 2009.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 75-Paris / Actions - Evénements / Manifestations, rassemblements
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0