accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 21-Côte d'Or
Contact

Journal de Saône et Loire / Dijon : nouvelle interpellation de Géorgiens demandeurs d’asile

 

Environ 80 personnes ont manifesté, mercredi à Dijon, contre l'interpellation de demandeurs d'asile de nationalité georgienne, et leur transfert dans un centre de rétention, en vue de leur expulsion en Pologne, a-t-on appris auprès de la Cimade et de la préfecture.

"Très tôt ce matin (mercredi), deux couples de nationalité georgienne avec six enfants dont plusieurs scolarisés ont été interpellés, regroupés dans deux hôtels en vue d'être conduits dans un centre de rétention, avant leur expulsion en Pologne" a affirmé à l'AFP, Françoise Duguet (Cimade).

La préfecture de Côte d'Or a confirmé à l'AFP, l'interpellation de "cinq personnes de nationalité georgienne", et a la présence mercredi d'un "groupe de sympathisants d'associations de soutien aux réfugiés".

Elle a dit avoir agi dans le cadre des accords de Dublin, car les Georgiens ayant demandé l'asile en Pologne avant leur entrée en France, il était "impossible de les maintenir sur le territoire français, la procédure entamée en Pologne devant être menée à son terme" dans ce pays.

Selon la Cimade ces personnes "ont transité par la Pologne, mais n'ont pas déposé de demande d'asile dans ce pays, où elles n'ont fait que donner leurs empreintes", a affirmé Mme Duguet.

Le 2 novembre, vingt-et-un demandeurs d'asile géorgiens dont sept enfants, avaient déjà été interpellés à Dijon, et conduits dans un centre de rétention avant d'être expulsé en Pologne.

Selon la Cimade, ces Georgiens appartiennent pour la plupart à la communauté yézidie, "minorité la plus fragile de Géorgie, discriminée et spoliée par les autorités géorgiennes".

Depuis le début de l'année, 413 primo demandeurs d'asile se sont présentés en Côte d'Or, contre 287 en 2008, selon la préfecture.


Voir à ce sujet :

 

  • dijOnscOpe / Expulsion de 21 Géorgiens à Dijon : "C’est une histoire effroyable"
    dimanche 8 novembre 2009
  • Medias - Le Progrès de Lyon - Le Progrès Dijon Une vingtaine de Géorgiens demandeurs d’asile interpellés
    mercredi 4 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte BESSON LA HONTE
    mercredi 4 novembre 2009
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre (Nîmes) : Des Géorgiens renvoyés de force en Pologne
    mercredi 4 novembre 2009

 

 

vendredi 20 novembre 2009.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles