accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 45-Loiret >
Najlae
Contact
Medias - AP - Associated Press

Retour samedi en France de Najlae Lhimer, expulsée vers le Maroc après avoir porté plainte contre son frère, selon RESF

 

La lycéenne marocaine sans papier, expulsée vers son pays d'origine après avoir tenté de porter plainte contre son frère, va rentrer samedi en France, a annoncé vendredi le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Najlae Lhimer, 19 ans, pour laquelle Nicolas Sarkozy s'était dit lundi "prêt" à "l'accueillir en France, si elle le souhaite", arrivera à l'aéroport d'Orly-Sud samedi vers 11h, a précisé à l'Associated Press François Hauchère de RESF Loiret.

La lycéenne, élève du lycée professionnel Françoise-Dolto à Olivet (Loiret), "a obtenu visa long séjour au consulat de Rabat en milieu de semaine", a ajouté M. Hauchère. Le ministre de l'Immigration Eric Besson avait confirmé mardi dernier qu'il accorderait un visa, après le "geste humanitaire" de Nicolas Sarkozy annoncé la veille lors de la Journée internationale de la femme.

A son retour, la jeune femme devrait retourner vivre à Château-Renard (Loiret) "dans sa famille de coeur" et souhaite "reprendre le lycée" le plus rapidement possible, a-t-il souligné.

Najlae Lhimer avait fait l'objet d'une procédure de reconduite au Maroc après s'être rendue à la gendarmerie pour signaler les maltraitances infligées par son frère, selon les associations et le PS, qui avaient dénoncé son expulsion le 20 février dernier vers le Maroc.

D'après la pétition lancée par l'association RESF, elle avait voulu échapper en 2005 à un mariage décidé par son père, et avait rejoint son frère en France. Or, ce frère la "maltraitait régulièrement" et la jeune femme s'était rendue les 18 et 19 février à la gendarmerie de Montargis, puis à celle de Château-Renard pour porter plainte. Là, elle sera placée en garde à vue puis en rétention, avant d'être expulsée le lendemain.

 


Voir à ce sujet :

 

  •  RESF - logo cartouche et
    texte Communiqué RESF : Najlae est de retour ! Et de quatre !
    jeudi 11 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et
    texte Communiqué RESF : LE FAIT DU PRINCE
    mardi 9 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et
    texte POUR LES DROITS DE NAJLAE ET DES FEMMES MALTRAITEES ET EXPULSEES, MANIFESTATION LE 8 MARS 18h30 PLACE DE LA NATION (Paris)
    dimanche 7 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et
    texte Communiqué RESF / Le dossier Najlae n’est pas clos !
    mercredi 3 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et
    texte Lettre aux députés concernant les violences aux femmes en général et à Najlae Lhimer en particulier
    lundi 1er mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et
    texte MONSIEUR SARKOZY, ÇA SUFFIT ! TOUS LES MENSONGES DE VOS REPRESENTANTS NE PEUVENT JUSTIFIER L’ODIEUSE EXPULSION DE NAJLAE. NOUS VOUS DEMANDONS PUBLIQUEMENT DE LA FAIRE REVENIR EN URGENCE ET DE LUI ACCORDER : JUSTICE, PROTECTION ET DROIT AU SEJOUR
    samedi 27 février 2010
  • Communiqué Resf / Violences faites aux femmes
    jeudi 25 février 2010
vendredi 12 mars 2010.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles