accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Les campagnes > Guilherme HAUKA AZANGA
Contact
Medias - Le Progrès de Lyon - Le Progrès

Le père de famille angolais expulsable remis en liberté hier soir

 

source : http://www.leprogres.fr/fr/article/2968317,184/Le-pere-de-famille-angolais-expulsable-remis-en-liberte-hier-soir.html

Le père de famille angolais expulsable remis en liberté hier soir

le 09.04.2010 04h00


« J'ai été menotté vers 15 heures et emmené au Bourget. A 18 heures, j'étais dans un avion en direction du Portugal mais au bout de 50 minutes de vol le pilote a fait savoir que l'espace portugais ne m'accordait pas l'entrée ».

Joint vers 21 h 45 hier soir, Guilherme Hauka Azanga, père angolais sans papiers, au centre de rétention administrative de Bobigny, a eu ses mots pour expliquer pourquoi, pour la quatrième fois, il avait été mis dans un avion puis débarqué.

L'épisode précédent s'était déroulé mercredi soir: un refus d'un pilote de Roissy l'avait laissé sur le sol français (notre édition d'hier).

Un peu avant cet appel passé, la préfecture du Rhône avait mis fin au suspense jugé long par ses proches et son comité de soutien de nouveau mobilisé des Terreaux à l'école Gilbert Dru, en annonçant à 21 h 30, sa libération.

« Constatant l'impossibilité matérielle de faire procéder à la reconduite à la frontière de M. Hauka Azanga à destination de son pays, l'Angola, le Préfet du Rhône prend acte de cette situation et dans ces conditions, décide de mettre fin à sa rétention », expliquait précisément le communiqué.

Avant ce dénouement, tout l'après-midi des rumeurs contradictoires avaient enflé.

Avec un coup de théâtre vers 18 h 30 à Lyon place des Terreaux. Le député socialiste Alain Muet s'est alors emparé d'un mégaphone pour affirmer « de source sûre » que Hauka Azanka était toujours en Ile-de-France provoquant des applaudissements mesurés de la part d'un collectif échaudé.

Nul doute que la mobilisation sans relâche exprimée à ce père résidant en France depuis huit ans et dont les différentes demandes d'asile ont été rejetées, a compté. A Lyon comme à Paris.

Hier, le cinéaste Laurent Cantet auteur de la Palme d'Or « Entre les murs » s'est rendu auprès de lui, tandis que le réalisateur Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux directeur du festival de Cannes, lui apportaient aussi leur soutien.

Autre appui de poids, celui de Dominique Noguères, vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, devenue hier son avocate.

« Je suis dans la joie qu'il me libère. C'est une bonne nouvelle mais ce n'est pas terminé », a réagi hier soir Guiherme Hauka Azanga. L'homme reste en effet sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. Il est censé s'y conformer de son plein gré sous peine d'une nouvelle exécution forcée.

Reste qu'on apprenait hier soir tard que le consul d'Angola était reçu aujourd'hui par le préfet. Une information qui redonnait espoir à ses proches.

Dominique Menvielle

avec Alexandre Vieira

En France depuis huit ans, ses demandes d'asile ont été rejetées

G. Hauka Azanga est arrivé en France il y a huit ans, laissant en Angola sa première compagne, aujourd'hui décédée, et leurs cinq enfants, dont deux ont disparu, tandis que les trois aînés de 19, 17 et 13 ans vivraient désormais au Congo en famille d'accueil et scolarisés dans une institution religieuse. Les demandes d'asile du père ayant été rejetées, il avait été interpellé le 25 mars dernier au domicile qu'il partage avec sa nouvelle compagne avec laquelle il a eu deux enfants, un garçon de 3 ans et une fille de 15 mois. Avant cela, il avait fait l'objet d'une reconduite à la frontière en janvier et purgé deux mois de prison pour refus d'embarquer. Conduit à l'aéroport à sa sortie de prison, le 18 mars, il avait été rammené en France après une escale à Francfort, le pilote ayant refusé de décoller car il était entravé.

vendredi 9 avril 2010.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles