accueil RESF
DON au RESF

Un titre de séjour pour Mr Chen Zhanhai !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Actions - Evénements > Pétitions parisiennes
Contact

P1557 - Un titre de séjour pour Mr Chen Zhanhai !

 
Mr Chen Zhanhai, vit parmi nous depuis plusieurs années. Avec sa femme, ils ont 4 enfants : Tuoda, 14 ans qui étudie au collège Sonia Delaunay dans le 19ème arrondissement, Anna, 13 ans, scolarisée à la Grange aux Belles (10ème), Clément, 4 ans, qui va à à la maternelle de la rue d'Aubervilliers (19ème). Le petit dernier, Alex, est né le 10 novembre 2009.
 
Alex et Clément sont nés en France, Tuoda et Anna vivent là c'est là qu'ils vont à l'école, qu'ils ont leurs amis et leurs repères.
 
Mr et Mme Chen sont venus en France pour demander l'asile, étant persécutés en Chine parce qu'ils sont protestants.
 
En 2008, Mr Chen avait été victime d'une arrestation, suite à laquelle le tribunal de Lille avait ordonné la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour. Du 29 octobre 2008 jusqu'en février 2010, il a donc eu des papiers qu'il faisait renouveler régulièrement et qui lui ont permis de pouvoir vivre un peu plus sereinement, c'est à dire sans la crainte permanente d'être arrêté en sortant de chez lui et séparé des siens.
 
Aujourd'hui, à défaut d'un titre de séjour moins précaire, la préfecture de Paris a délivré une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à Mr Chen.
 
Concrètement cela signifie qu'à tout moment il peut être arrêté, enfermé dans un centre de rétention et expulsé de force en Chine sans tenir compte du fait que la vie de sa famille est irrémédiablement ici.
 
En effet, quand bien même le reste de la famille déciderait de quitter la France, au risque de s'exposer à de nouvelles persécutions religieuses, il faut savoir que le consulat de Chine ne délivre pas de visa pour les enfants mineurs de familles en situation irrégulière. Cela signifie que même si la famille décidait de rentrer en Chine, les enfants devraient rester en France. La préfecture de Paris ignore apparemment qu'il y a 20 ans la France a signé la Convention Internationale des Droits de l'enfant et que l'intérêt supérieur d'un enfant est de ne pas être séparé de ses parents.
 
Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que Mr et Mme Chen et leurs enfants sont des nôtres, c'est à dire des habitants de notre quartier, de notre ville, du pays où l'on vit, des camarades de jeu de nos enfants, nous exigeons que Mr Chen puisse continuer à vivre parmi nous en toute sécurité, c'est à dire avec un titre de séjour qui lui permettra de travailler pour nourrir sa famille et de ne pas vivre dans l'angoisse permanente d'être séparé de ceux qu'il aime.
 
lundi 10 mai 2010.

424 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 75-Paris / Actions - Evénements / Pétitions parisiennes
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0