accueil RESF
DON au RESF

L'Union / Une expérience inédite au théâtre : un ticket pour la clandestinité

Accueil > ACTUS générales > Musique, spectacle vivant
Medias - L

Soissons

Une expérience inédite au théâtre : un ticket pour la clandestinité

 


Un spectacle dont on ne ressort pas intact.

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 11H00

Vivre les conditions de vie des immigrés clandestins, c'est le thème du dernier spectacle de Jack Souvant, « Ticket », au Mail ce week-end.

UN camion traverse des frontières. Des hommes, devenus clandestins, tentent le voyage de tous les dangers pour trouver l'Eldorado, la richesse des pays d'Europe de l'Ouest.
Telle est la toile de fond de Ticket, la nouvelle mise en scène de Jack Souvant du collectif Bonheur intérieur brut. Documentaire et fiction, Ticket est un spectacle sur l'immigration clandestine.
Guidé par King Phone, le passeur, le public est invité à rejoindre les acteurs et à entrer dans la peau d'un clandestin, le temps d'une représentation.
Par les choix de mise en scène, un microcosme s'établit où acteurs et spectateurs se mélangent et se confondent. Le camion comme lieu de représentation, l'espace restreint et les nombreux effets sonores plongent le public dans l'univers de la clandestinité. Le spectateur n'est pas là pour être confortablement assis.
Il est présent pour vivre les conditions quotidiennes de voyage des migrants, sans aucune distance. Pour Jack Souvant, le public doit ressentir « physiquement et psychologiquement » la détresse des clandestins.
Le droit de circuler librement
Metteur en scène et comédien, Jack Souvant a voyagé et a vécu à l'étranger. Circuler librement a toujours été une facilité pour lui.
De retour en France, il ne comprenait pas pourquoi tout le monde ne pouvait pas avoir le même droit. En créant Ticket, Jack Souvant entend faire du « théâtre d'urgence, du théâtre politique ». Il veut amener la tragédie humaine de l'immigration clandestine au plus proche des spectateurs.
« Il y a toujours de l'événementiel et du visuel autour de l'immigration. Avec ce spectacle, je veux montrer qu'elle n'est pas qu'à la télévision. Que tous les jours, il y a des personnes qui meurent et que ce n'est pas anodin. »
En partenariat avec la Fédération des Droits de l'Homme, le spectacle Ticket se déroulera sur deux jours. Un débat aura lieu à la fin de la représentation sur la question de l'immigration clandestine.

Erika RICBOURG

jeudi 20 mai 2010.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Musique, spectacle vivant
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0