accueil RESF
DON au RESF

Avec les Sans-Papiers… Manifestation à Clermont-Ferrand Samedi 19 juin

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 63-Puy de Dôme > Rassemblements, manifestations
Contact

Avec les Sans-Papiers… Manifestation à Clermont-Ferrand Samedi 19 juin

 

Avec les Sans-Papiers…

 


La politique du gouvernement à l’égard des étrangers est une politique de fermeté accrue, plus dure d’année en année, de mois en mois. Avec la réforme du CESEDA en 2006, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur a précarisé la vie de milliers d’étrangers vivant en France et notamment en rendant le regroupement familial pratiquement impossible.

 

Avec la mise en place du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale en 2007, la France est entrée dans une gestion quasi industrielle de l’expulsion, comme le disent des associations telles que la LDH, la Cimade et le Gisti.

29 000 expulsions par an, c’est près de 80 par jour, et pour cela les ministres concernés n’hésitent pas à prévoir 120 000 interpellations. De quoi organiser une terreur quotidienne pour les Sans-Papiers puisque le contrôle de police est le plus souvent synonyme de Centre de Rétention Administrative, véritables prisons pour étrangers, antichambres de l’expulsion.

Quand le gouvernement va jusqu’à expulser vers des pays en guerre, jusqu’à expulser des femmes victimes de violences... l’indignation croît et, face à l’inacceptable, de plus en plus de citoyens cachent des personnes sans-papiers pour les aider à échapper à l’expulsion. Chaque semaine, les médias se font l’écho de ces mobilisations sur des situations toujours plus scandaleuses et indignes. Et la ville de Clermont-Ferrand en a accumulées quelques unes avec le zèle du Préfet Stéfanini : 14 Obligations à Quitter le Territoire Français recensées par les militants de RESF63 et RUSF 63 en dix jours.

 

La mise en place du Ministère de l’Immigration et de l’identité nationale  a construit sur les questions d’immigration  une véritable xénophobie d’Etat que Sarkozy, Hortefeux et Besson s’empressent d’imposer à l’Europe. L’heure se voudrait à la liberté d’expulser et Besson de penser à réduire le pouvoir des juges quant aux derniers droits qui restent aux demandeurs d’asile.

 

Contre cette politique  d’immigration, absurde, indigne, coûteuse et contraire aux Droits de l’Homme

 

Contre la chasse aux Sans-Papiers, pour la restauration d’un véritable Droit d’Asile

 

Pour la suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale

 

Pour un véritable Droit à l’Education pour Tous, toujours et partout

 

Pour la fermeture des Centres de Rétention Administrative

 

Pour une politique de liberté de circulation et d’installation

 

Pour la régularisation de tous les Sans-Papiers

 

Manifestation à Clermont-Ferrand

Samedi 19 juin 15H Préfecture

 

La manifestation se rendra Place de la Victoire où se dérouleront des prises de parole et des animations.

 

Soutiennent et appellent à cette manifestation (liste en cours) : Ligue des Droits de l’Homme, FCPE, Planning Familial, Université Populaire et Citoyenne, Les Verts, Alter Ekolo, FSU, SOLIDAIRES, CGT Insee, …

 

 

Télécharger le tract ici

 

Au verso : ce que les citoyens et les élus doivent savoir

 

 

vendredi 28 mai 2010.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 63-Puy de Dôme / Rassemblements, manifestations
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0