accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 48-Lozère ...
Contact
Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre

Des parrainages républicains à l’initiative de RESF

 

Samedi 5 juin, à 11 heures, à la mairie de Rimeize, aura lieu le parrainage républicain de trois enfants. Il sera suivi, à midi, d'un repas pris en commun.
Actuellement, des familles avec des enfants sont menacées d'expulsion parce qu'elles demandent du secours pour fuir leur pays en guerre. C'est pour tout cela que des femmes et des hommes se mobilisent.


En juin 2004, le Réseau éducation sans frontières (RESF) est créé. Son but premier était, à l'époque, la régularisation des jeunes majeurs scolarisés. L'initiative avait été prise essentiellement par des enseignants du secondaire. Personne n'imaginait à ce moment-là que des dizaines de milliers d'enfants scolarisés en maternelle ou dans des écoles primaires avaient des parents menacés d'expulsion.


Le réseau RESF rassemble des syndicats, des associations et des individus, il est soutenu par des partis politiques, c'est un assemblage de forces fédérées autour de l'objectif de la régularisation des jeunes majeurs scolarisés et des familles d'enfants scolarisés. Ce réseau n'existait guère en 2004 qu'en banlieue parisienne et dans quelques villes où des collectifs locaux s'étaient créés autour de situations particulières.


Il est aujourd'hui présent dans la quasi-totalité des départements et donc en Lozère.

samedi 29 mai 2010.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles