accueil RESF
DON au RESF

La Provence / Aix : l'insurrection silencieuse de 120 sans-papiers

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...
Medias - La Provence - 150x21 px

Aix : l'insurrection silencieuse de 120 sans-papiers

Une chaîne humaine de 500 personnes s'est formée autour de la Rotonde

 


La marche de Paris à Nice de 120 travailleurs sans papiers, qui demandent leur régularisation, s’est arrêtée hier à Aix, où un cercle du silence a rassemblé 500 personnes autour de la Rotonde.

Les travailleurs sans papiers sont partis de Paris le 1er mai pour rejoindre, aujourd'hui à Nice, le sommet France-Afrique organisé pour le 50e anniversaire de l'indépendance d'anciennes colonies. "Esclaves avant-hier, travailleurs de force hier sous les colonies, la servitude persiste aujourd'hui", résumait Benoît Hubert, d'Aix Solidarité, alors que la marche des 120 travailleurs passait hier par notre ville.

Ils travaillent dans la restauration, le nettoyage, le bâtiment ou la sécurité, ils sont souvent déclarés, payent leurs cotisations, mais ces sous-salariés non régularisés n'ont aucun droit. "On nous met dehors et on ne touche pas le chômage, explique Anzoumane Sisseko, porte-parole du collectif qui a fondé, à Paris, le "ministère de la Régularisation". On cotise mais on nous expulse avant la retraite. On bosse pour des micro-entreprises où n'existe aucun syndicat, pour des patrons qui domicilient leur société dans des boîtes aux lettres, si bien qu'on ne peut pas occuper des locaux virtuels, encore moins exercer le droit de grève."

Sisseko travaille en France depuis dix-huit ans. Ses bras ont servi pour plusieurs de ces patrons qui savent où trouver cette main-d'oeuvre corvéable à merci, qui ne saurait se révolter contre les dépassements horaires et les infractions multiples au code du travail. "Je parle français, je travaille et je vis en France, poursuit Mamadou, je demande seulement ma régularisation et mes droits." Lui ne connaît que les devoirs.

Ils sont 3000 à Paris, de tous les continents, représentants 27 nationalités, à s'être regroupés pour demander leur régularisation. Quatre-vingts d'entre eux, rejoints par des bénévoles d'associations, dont le rang a grossi au fil de la longue marche, appelleront à Nice les chefs d'État africains à ne pas signer les laissez-passer permettant les expulsions.

"On a reçu partout un accueil formidable, poursuit Anzoumane Sisseko. Les citoyens, des politiques, des religieux sur notre passage ont témoigné de leur solidarité. Dans chaque ville, on a été hébergés, nourris. Dix-huit maires, y compris de l'UMP, des présidents de conseils régionaux - dont Michel Vauzelle pour la région Provence- nous ont ouvert leurs salles..."

Vendredi soir, arrivés éreintés au Jas de Bouffan, ils ont participé à la fête de quartier, accueillis par l'Association des travailleurs maghrébins (ATMF). Hier matin, ils reprenaient leur marche vers la Rotonde où les attendaient les bénévoles du collectif aixois. Jacques Desideri, de la CFDT, Hervé Guerrera, pour l'opposition municipale, témoignaient au micro de leur solidarité.

Michel Vial de "Résister aujourd'hui" rappelait combien la tradition française de la xénophobie a désormais pris le pas sur celle de terre d'accueil. "L'insurrection est le plus sacré des droits face aux dictatures et aux injustices." Une insurrection silencieuse, à l'image des cercles éponymes, rappelait Philippe Chouard, de l'Association de solidarité avec les travailleurs immigrés.

Et c'est un formidable cercle qui se formait, tout autour de la Rotonde, les marcheurs sans papiers étant rejoints par des Aixois, formant une chaîne humaine de 500personnes pour protester, en silence.

Carole BARLETTA (cbarletta@laprovence-presse.fr)

 


Voir à ce sujet :

 

 

  • AfriScope / Anzoumane Sissoko, au nom des sans-papiers
    lundi 31 mai 2010
lundi 31 mai 2010.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0