accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Dans les médias
Contact

Marseille Bondy Blog : Coup de mistral...mais sans papiers !

Le MBB était présent à la halte phocéenne de la marche « Paris-Nice » des sans-papiers, jeudi dernier. Ils sont aujourd’hui à Nice au sommet « France- Afrique ».
 

« Si j'avais des papiers, je pourrais monter mon entreprise et la France serait gagnante ». Mohamed, vendeur de tee-shirt pour l'occasion, travaille depuis 9 ans en France et fait aujourd'hui partie de la marche vers Nice. Une démarche destinée à faire prendre conscience aux dirigeants français et africains de l'urgence de la légalisation des travailleurs sans papiers qui vivent dans notre pays.

Arrêté plusieurs fois et jusqu'alors sans conséquences, il constate désormais que le ton s'est durci depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir: « La France expulse 29 000 personnes par an. Sous Chirac c'était quand même moins grave, aujourd'hui je suis coincé, je ne peux plus bouger ».

Ils étaient une centaine à faire halte à Marseille où ils ont été accueillis par des associations et des bénévoles venus soutenir ces marcheurs, obligés, aujourd'hui, de justifier la place qu'ils ont  dans notre pays.

La soirée festive, où se sont succédés tambours, artistes et projections, n'a pas occulté les enjeux dans lesquels se débat, bien tristement, notre France à l'histoire coloniale visiblement dure à digérer.

jeudi 17 juin 2010.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW