accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 06-Alpes Maritimes ...
Contact

La chasse aux Eurodac , c’est parti !

 

Les "EURODAC", pour parler vite, ce sont ces personnes réfugiées qui ne peuvent effectuer en France leur demande d'asile en raison du fait qu'elles ont déposé dans un autre pays de l'Union Européenne leurs empreintes digitales. A Nice, actuellement, sont surtout concernés les ressortissants de Tchétchénie, de Georgie, d'Ingouchie et du Daghestan dont nous avons déjà évoqué la situation au regard de l'hébergement.
 
Sur la forme, disons qu'une course contre la montre est engagée entre les familles qui ont confié à Maître OLOUMI la défense de leur droit à hébergement jusqu'à la fin de la procédure de réadmission en Pologne et la Préfecture qui doit en avoir assez de perdre constamment ces procédures en référé (il y en a encore cette semaine). Du coup,elle précipite les procédures de "déportation" (c'est l'expression utilisée par les intéressé-e-s) vers la Pologne. La France a six mois pour exécuter ces réadmissions sinon elle doit accueillir la demande d'asile de tous ces gens. Notre « administration » pourrait se hâter lentement : autant parler d'eau douce à un requin. Alors on y va gaillardement. Dès demain et les jours suivants, nous le savons, à 6 heures du matin, les forces de l'ordre vont venir réveiller peu à peu des enfants et expliquer à leurs parents qu'on les emmène vers un centre de rétention (celui de Marseille à n'en pas douter, pour les familles, celui de Nice pour les isolés et d'autres encore). 40 familles et personnes isolées sont concernées : des dizaines d'enfants, des malades des jeunes mamans veuves etc. On s'y attendait un peu à cette réaction des autorités : "Vous voulez qu'on continue de les héberger, tous ces EURODAC, eh bien on va leur faire voir du pays, ça leur apprendra...Et puis vous, les militants droits de l'hommistes, ça vous calmera..." Pas si sûr !

 
Sur le fonds, leur avocat vous dirait mieux que je ne saurais le faire les petites et grandes violations du droit qui jalonnent certaines des procédures. Elles feront, elles aussi, l'objet, le moment venu, d'actions en justice.

Disons, pour ce qui regarde l'action militante de protection de certaines valeurs, qu'il existe un risque à retourner en Pologne et un vrai danger à regagner le Caucase. Même si un doute subsistait sur la réalité du péril encouru, il devrait bénéficier aux demandeurs d'asile.
 
Ce message n'a pas d'autre but que de vous rendre sensibles à cette crise humanitaire qui menace des migrants en Europe. Il va falloir mobiliser largement. Déjà, un parlementaire s'est inquiété du sort de toutes ces personnes hier. Il faut que la presse, locale et nationale, s'en empare, se procure les rapports rédigés entre autres par le Conseil de l'Europe sur les Centres d'Accueil en Pologne. Il faut vouloir regarder ce qui se passe vraiment en Tchétchénie derrière la fiction d'une pacification de dupe. L'écrivain Jonathan LITTELL s'est rendu là-bas, il y a quelques temps. Son reportage est accablant. Va-t-on s'habituer à Kadyrov et fermer pudiquement les yeux sur ses exploits par ménagement pour le grand-frère russe ?

 
Et puis, il y a cette République qu'on aime temps, défigurée par des actions punitives médiocres sur tout ce qui dérange son idée de l'ordre. On a un peu honte, non? Parce qu'enfin, de quel ordre parle-t-on?
 
On vous tient au courant.

 
Ce soir, comme chaque soir, nous avons dit au revoir à certaines personnes: des usagers de notre épicerie solidaire ou d'autres services rendus humblement par nos associations.
 
Ce soir, sans doute, nous avons dit adieu, sans le savoir, à l'un-e ou l'autre. On ne s'y fera pas !
 
Merci, vraiment, de rester disponibles comme vous le pourrez.
A demain, pour vous en dire plus.
 
Cordialement

 
Bernard NEUVILLE . vie&partages . 06 68 59 81 59
 

mercredi 21 juillet 2010.

Faire connaître cet article

Partager  
À L'AGENDA
mardi 29 / 04
agenda météo iCal
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW