accueil RESF
DON au RESF

Le Courrier picard : Manifestations contre la politique sécuritaire

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Le Courrier picard: Manifestations contre la politique sécuritaire

Quatre rassemblements ont lieu ce samedi dans les villes d’Amiens, Abbeville, Beauvais, et Fargniers, dans l’Aisne, pour dénoncer le caractère «xénophobe» de la politique du gouvernement, notamment à l’égard des Roms.

 


Manifestation à Beauvais

L'appel, lancé par la Ligue des droits de l’Homme, des syndicats, des associations et des organisations politiques de gauche vise à dénoncer « l’avalanche de discours et d’annonces provocatrices abattues depuis plusieurs semaines sur notre pays. »

Le collectif tient à mettre en garde contre l’amalgame qu’il peut être fait entre « immigration et délinquance » et s’inquiète de la remise en cause de l’article 1er de la Constitution qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

 

Fargniers (02)

Fargniers le 4 septembre

Les organisateurs avaient choisi comme lieu de rassemblement symbolique le musée de la Résistance et de la déportation. Près de 80 personnes y ont pris part.

Abbeville

Une petite centaine de manifestants ont répondu à l'appel de la ligue des Droits de l'homme samedi dès 14h30.
Plusieurs élus municipaux, et le député Gilbert Mathon, étaient présents, place du Pilori.
A la fin de son discours fustigeant la politique sécuritaire et le traitement discriminatoire à l'égard des Roms, Martine Cocquet, présidente de la section abbevilloise de la LDH, a invité les participants à déposer une fleur au pied du monument de la résistance.

Beauvais

Entre 150 et 250 manifestants se sont réunis samedi en début d’après-midi place Jeanne Hachette avant de faire une petite boucle en centre ville, escortés par deux voitures de la police municipale.
Au son de la sono de la CGT de Beauvais, les manifestants ont débordé largement du thème du jour : « contre la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy ». IIs ont dénoncé l'ensemble de la politique du gouvernement de Nicolas Sarkozy, en visant notamment les caméras de vidéo surveillance et le bouclier fiscal.
Dans les rangs de la manifestation, se trouvaient le collectif des sans-papiers de Creil.

Amiens

Manifestation à Amiens le 4 septembre 2010

Les manifestants se sont retrouvés à 14h30 place de l'hôtel de Ville. Ils étaient 400 selon la police, 1000 d'après les différentes organisations syndicales.

Saint-Quentin

Reccueil de signatures à Saint-Quentin

Un rassemblement d'une poignée de militants de la Ligue des droits de l'homme de l'Aisne et de la Ligue de l'enseignement sur le marché de Saint-Quentin a eu lieu ce samedi matin. Une pétition a circulé contre la xénophobie et a recueilli plusieurs signatures.

samedi 4 septembre 2010.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0