accueil RESF
DON au RESF

Marseille : La place d'un bébé n'est pas en rétention ! 9 sept. Expulsés....

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Actualités
Contact
Pictos - Paul-Gendrot-Enfants-en-retention

Marseille : La place d'un bébé n'est pas en rétention !
9 sept. Expulsés....

 

Communiqué RESF 13
mardi 7 septembre 2010

L'acharnement continue à la rentrée
LA PLACE D’UN BÉBÉ N’EST PAS EN PRISON !
LES ENFANTS À L'ÉCOLE, PAS EN RÉTENTION!

Actuellement une maman tchétchène et son bébé
au centre de rétention de MARSEILLE


Après un été marqué par une sur-enchère xénophobe et sécuritaire, stigmatisant les étrangers comme les français d'origine étrangère, la rentrée s'annonce violente...

Après l'enfermement d'une famille Tchétchène de Nice en juillet 2010, la rétention de Paulo, lycéen à Marseille, celle de Bei et de son enfant de 4 ans et demi vivant à Cannes, puis d'une famille cap verdienne de Canneségalement, assignée à résidence par le Juge des Libertés, c'est au tour d'une jeune femme et de son bébé d'être enfermés.


Grand peur et misère d'une France qui enferme des enfants dans un lieu où la seule distraction  est une cour fermée, au plafond grillagé, avec... un toboggan et une balançoire.

La jeune maman tchétchène est entrée en Europe par la Pologne. Elle vit à Nice dans un foyer-hôtel avec son mari et leur enfant. Suite à une altercation avec la police, son mari a été emprisonné.

L'administration policière s'est avérée particulièrement sournoise en allant arrêter cette jeune femme et son bébé après avoir incarcéré le papa.
Madame et son enfant ont été transférés à Marseille où le CRA est habilité à accueillir des enfants !

Maintenue en rétention par le juge des Libertés, elle attend le résultat du référé liberté déposé au tribunal Administratif de Nice.

Parce qu'entrée sur le territoire européen par la Pologne, Madame doit être expulsée vers la Pologne avec son bébé.
Qu'est-ce qui attend cette jeune femme et son enfant en Pologne ?
Ils seront soit placés dans des "centres gardés pour étrangers" indignes et dangereux ou des "centres de déportation", avec ensuite le risque d'être expulsés vers l'Ukraine puis la Russie ; soit ils obtiendront pendant 1 an le statut de "résident toléré" qui n'inclut ni les droits sociaux (scolarisation, santé, hébergement...) ni la liberté de mouvement hors de Pologne.
Seule, sans ressources, avec un bébé, sans parler polonais, sans famille, comment va-t-elle s'en sortir?
Pour les russes (en quasi totalité tchéchènes), le taux de reconnaissance du statut de réfugié en Pologne est très bas : 3% en 2007 (34% en France cette même année, chiffres de l'UNHCR).

La préfecture des Alpes Maritimes se livre depuis des mois à un réel acharnement contre un certain nombre de familles demandeuses d'asile à Nice. Les célibataires sont enfermés au CRA de Nice, les familles sont transférées au CRA de Marseille. La politique du chiffre, encore et toujours... Nous ne nous lasserons pas de faire savoir le sale boulot fait pas les préfets, juges, flics... mais pas en notre nom en tout cas !

L'article 9 de la convention des droits de l'enfants précise que « Les États parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire dans l’intérêt supérieur de l’enfant. »

Pour cette famille, les droits élémentaires sont bafoués : celui de circuler librement, celui de rester uni en tant que famille, celui de ne pas enfermer d'enfants...

Une cellule, une cour grillagée, ce n'est pas un lieu pour un petit enfant, que l'on vient déjà de séparer de son père. Nous ne devons pas nous habituer.

Contact presse RESF 13 :  06 31 32 48 65

 

 

mardi 7 septembre 2010.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 13-Bouches du Rhône / Actualités
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0