accueil RESF
DON au RESF

Collectif poitevin contre les expulsions et pour le droit de vivre en France : L'amour ne connaît pas les frontières

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Collectif poitevin contre les expulsions et pour le droit de vivre en France: L’amour ne connaît pas les frontières

 

Il s’appelle Samuel et est de nationalité arménienne ; elle s’appelle Naïra et vient d’Azerbaïdjan. Leurs peuples se détestent copieusement depuis des temps immémoriaux et se livrent une guerre, ouverte ou larvée, depuis une vingtaine d’années pour d’inextricables histoires d’enclaves. Mais eux s’aiment. Ils se sont mariés et sont partis s’installer en Russie, loin de la guerre mais trop près des mafias locales. L’assassinat du père de Samuel a conduit le couple à quitter la ferme familiale pour se réfugier en France avec ses deux enfants, nés en 1997 en Russie.
La famille, sans papiers, vivait à Poitiers et aurait pu continuer à le faire sans trop de difficultés si Naïra n’avait occasionné un accident de la circulation le 2 mai dernier. Direction la préfecture : refus de titre de séjour et obligation de quitter le territoire français signifié aux deux étrangers. Samuel est invité à regagner les montagnes de l’Arménie, Naïra celle de l’Azerbaïdjan. Les jumeaux, l’arrêté n’en parle pas. Qu’ils se débrouillent.
Une bonne âme a conseillé aux deux sans papier de saisir le tribunal administratif. Elle a bien fait. Les juges viennent d’annuler l’obligation de quitter le territoire français prononcée par les services préfectoraux. Ils relèvent que Samuel n’a aucune chance d’être autorisé à vivre avec sa femme en Azerbaïdjan et Naïra pas plus de pouvoir vivre avec son mari en Arménie.
La décision du préfet porte donc « une atteinte disproportionnée à la vie familiale du couple ». Elle est donc contraire à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, dont la France est signataire. Samuel, Naïra et leurs fils peuvent donc rester, sans papiers certes, mais en France et ensemble.

mercredi 8 septembre 2010.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0