accueil RESF
DON au RESF

Dernières Nouvelles d'Algérie / Abdelmoiz Amraoui, menacé d'expulsion : « Je préfère mourir que de retourner en Algérie »

Accueil > ACTUS générales > La France, vue d’ailleurs

Dernières Nouvelles d'Algérie / Abdelmoiz Amraoui, menacé d'expulsion : «Je préfère mourir que de retourner en Algérie»

 

ENTRETIEN DNA. Abdelmoiz Amraoui, un lycéen algérien de 20 ans, scolarisé au Lycée Louis Lumière à Chelles (Seine-et-Marne), est menacé d'expulsion vers l'Algérie après avoir été placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. DNA a réussi à le joindre par téléphone dans le cente de rétention où il se trouve depuis le 15 octobre 2010.


DNA : Comment avez-vous été arrêté?

Abdelmoiz Amraoui : J'allais livrer un repas sur mon scooter dans la soirée du 13 octobre quand j'ai été interpellé par des policiers lors d'un contrôle d'identité. Les policiers m'ont amené au commissariat de Chelles. Sur place, ils m'ont dépouillé de mes affaires personnelles. J'ai appelé ma tante pour l'avertir de mon arrestation. J'ai d'abord été placé dans une cellule avant d'être transféré dans un autre commissariat. Vers 23 heures, un des policiers m'a dit en plaisantant que j'allais dormir dans un hôtel quatre étoiles à Disneyland, le parc d'attraction. Dans la voiture, un autre policier plaisantait en me demandant de leur offrir un repas au Mc Do.

Que s'est-il passé après?

Après une nuit passée dans ce commissariat, d'autres policiers sont venus me chercher à 7 heures du matin pour être transféré dan un autre commissariat. Sur place, j'ai été interrogé une nouvelle fois. J'ai expliqué que je suis venu en France en 2007, que je vis chez ma tante française, que je suis scolarisé au Lycée Louis Lumière à Chelles et que j'avais introduit une demande de régularisation de ma situation en 2009. Le commissaire m'a alors signifié que j'allais être placé dans un centre de rétention pour personnes en situation irrégulière en attente d'expulsion du territoire français. Le lendemain, ils m'ont donc transféré au centre. Je dois préciser que les flics ont été corrects à mon égard.

Quelles sont les conditions de vie dans le centre de rétention?

Très mauvaises. Nous sommes quelque 80 personnes dont de nombreux algériens à attendre une décision : être expulsés ou relâchés. Les bâtiments du centre ne possèdent pas de chauffage, il n'y a pas d'eau chaude, pas de télé et la nourriture est souvent indigeste. Nous recevons chaque jour la visite de la Cimade qui s'occupe de nos dossiers. Nous pouvons appeler au téléphone et recevoir des appels. Mais cela reste un centre de rétention.

Avez-vous reçu la visite d'un représentant du consulat d'Algérie en France?

Une dame est venue ce matin (mercredi 27 octobre). Elle m'a interrogé sur ma filiation, sur ma venue en France, sur ma situation. Elle a rédigé un formulaire qu'elle transmettra au consulat d'Algérie qui devra décider oui ou non de délivrer un laissez-passer sur la base duquel je pourrais être renvoyé en Algérie. La dame m'a conseillé de prendre un avocat qui plaiderait ma cause afin d'annuler la décision de reconduite à la frontière.

Vous avez quitté l'Algérie en 2007?

J'ai décidé de quitter l'Algérie en août 2007 pour des raisons familiales. Je suis originaire d'Annaba. Je suis venu m'installer chez ma tante à Chelles. Depuis septembre 2008, je suis scolarisé au Lycée Louis Lumière où je prépare un bac professionnel électronique. Le soir et les jours de week-end, je travaille comme livreur pour subvenir à mes besoins. Je suis bien intégré dans la société française, j'ai une copine, j'ai envie de réussir ici. Je n'ai plus aucun contact avec ma famille en Algérie. Je suis soutenu par des associations, notamment Réseau Education sans Frontière, par mes camarades de classe, par mes professeurs et par la proviseur du Lycée. Je ne veux pas retourner en Algérie. Je préfère mourir que de retourner en Algérie.

vendredi 29 octobre 2010.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / La France, vue d'ailleurs
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0