Campagne "Jeunes majeurs, lycéens sans papiers"

Accueil > Agir avec le RESF > Campagnes nationales -> > Campagne Jeunes majeurs, lycéens sans papiers -> > Documents de la campagne
Contact

Campagne "Jeunes majeurs, lycéens sans papiers"

 

 

4 novembre 2010
 
Campagne "Jeunes majeurs, lycéens sans papiers 2010-2011"
 
 
Le cas d’Abdelmoiz AMRAOUI, 19 ans, lycéen sorti de rétention par l’action conjointe des syndicats d’enseignants, de la FCPE, de la mairie de Chelles, du Conseil régional Ile de France et, bien sûr, des enseignants et camarades de son lycée, met une fois de plus l’accent sur la situation des lycéens sans papiers et l’urgence d’obtenir pour tous, pendant qu’ils sont lycéens, leur régularisation.

En effet, si les préfectures éprouvent de grandes difficultés à expulser des lycéens dès lors que les établissements se mobilisent, pour autant elles ne les régularisent pas, et attendent qu’ils aient quitté l’enseignement secondaire pour les expulser sans bruit. C’est dire combien il est important que les élèves obtiennent leur régularisation tant qu’ils sont encore dans le milieu scolaire.

Plusieurs conseils régionaux (Auvergne, Picardie, Corse, Ile de France, Aquitaine. Centre, PACA...) ont voté des résolutions par lesquelles ces assemblées se solidarisent des élèves sans papiers, les prennent sous leur protection et demandent leur régularisation. Le Conseil régional d’Ile de France demande à ses représentants dans chacun des 471 conseils d’administration des lycées de proposer un vœu inspiré de sa résolution, la tenue des CA nouvellement élus débutant dès la rentrée scolaire de novembre.

Le RESF a donc décidé de développer une campagne pour obtenir ces régularisations. Il propose de mener des actions collectives au sein des établissements pour amener les élèves sans papiers à se faire connaître (réunions, pétition de soutien) et à l’ensemble des communautés éducatives, de les soutenir jusqu’à la régularisation ( mobilisations en préfecture , parrainages ).

Il propose aux élus enseignants et parents des CA de faire voter un vœu inspiré de la résolution du Conseil régional et de faire prendre explicitement les élèves sans papiers de l’établissement sous la protection du CA.

Un parrainage régional sera organisé le 6 décembre par le Conseil régional d’Ile de France, puis au printemps une grande fête des élèves régularisés.

L’ensemble des documents relatifs à cette campagne 2010-2011 est disponible sur le site du RESF.

 

 
 
 
jeudi 20 janvier 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de Agir avec le RESF / Campagnes nationales -> / Campagne Jeunes majeurs, lycéens sans papiers -> / Documents de la campagne
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0