accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 37-Indre-et-Loire >
Soutien aux 4 de Tours, (...) ...
Contact

2°) Le comité de soutien

La solidarité est une arme
 

Appel aux dons :

Vous le savez, une action comme celle-ci coûte très cher... Si vous souhaitez participer aux dépenses, merci de d’envoyer directement votre chèque comme ci-dessous ;
à l’ordre de "SOLIDAIRE 37" avec mention au dos " solidarité aux 4 de Tours "
et à envoyer à Sud-Solidaire 18 rue de l’oiselet 37550 St Avertin.


L’information : * Plus de 10.000 tracts distribués * http://baleiniers.org/laffaire/6-les-prevenues/54-le-comite-de-soutien-aux-4-prevenu-e-s-de-tours-5-aout-2010 * http://baleiniers.org/component/content/article/1-commun/80-tract-du-comite-de-soutien

source : Baleiniers


La première réunion du comité de soutien se tiendra le lundi 12 juillet à 18h00 dans les locaux de la F.O.L.(2ème étage) 57 Boulevard Heurteloup Tours.

Le jeudi 16 septembre 2010  à 13h 30 comparaîtront au Tribunal correctionnel de Tours 4 militants de la cause des Sans-papiers, sur plainte de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur (procès reporté au 3 décembre 2010)

L’assignation du Procureur les accuse d’avoir « commis le délit de diffamation publique contre une administration publique, spécialement celle des préfectures de Guyane, Ille-et-Vilaine et Indre-et-Loire », en rendant public le 12 février 2010 un communiqué de presse intitulé « Les Baleiniers », et signé du RESF37 et du Collectif Soif d’Utopies.

 Ce communiqué de presse, qui fut suivi d’une conférence de presse tenue le 18 février 2010 dans les locaux de l’Association Chrétiens-Migrants à Tours, faisait état de forts soupçons concernant des interventions préfectorales et / ou policières auprès de directeurs d’école pour se procurer les adresses de parents d’élèves sans-papiers – notamment à travers le fichier scolaire « Base-élèves ». Cette méthode de repérage des enfants pour mieux piéger les parents était comparée aux anciennes pratiques de la chasse à la baleine, pratiques que n’aurait pas dédaignées le régime de Vichy.

 

Faut-il le redire ? L’importance d'éclairer les pratiques du présent par celles du passé, ce nécessaire travail de mémoire auquel nous convient tous nos livres d'histoire, doit-il s’effacer face à l’injonction ministérielle d’interdire les comparaisons historiques, lors même que des situations présentes nous y portent irrésistiblement?

 

C’est ici la liberté d’expression qui est en cause, ainsi que le droit de tout citoyen de s’alerter qu’au motif de « gestion des flux migratoires » et des impératifs de la politique du chiffre, se développent ces processus de déshumanisation et ces chasses à l’homme de sinistre mémoire.

Nous appelons à la constitution d’un comité de soutien aux 4 prévenus de Tours, car nous partageons leur lutte pour la reconnaissance des droits humains des sans-papiers. Nous refusons qu’à travers les poursuites judiciaires qui sont intentées contre eux se poursuivent l’intimidation des militants et la criminalisation des luttes sociales.

 

  • - Pour rejoindre le comité de soutien aux 4 prévenus de Tours : contact@baleiniers.org
  • - Pour soutenir concrètement nos camarades face à la répression : compte bancaire SUD-Solidaire (compte spécial solidarité)

jeudi 4 novembre 2010.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW