accueil RESF
DON au RESF

Sud-Ouest / Arrestation d'un lycéen étranger à Gelos

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...
Medias - SUD-OUEST - Sud Ouest

Arrestation d'un lycéen étranger à Gelos

 

Réseau éducation sans frontière dénonce l’arrestation d’un lycéen étranger jugé demain dimanche Sami Abdalla, élève au lycée professionnel de Gelos, doit être renvoyé en Egypte, son pays d’origine, lundi matin. Il a fait l’objet d’un contrôle d’identité jeudi dernier à Pau.

En situation irrégulière, il a été confié à la police de l'air et des frontières qui l'a transféré au centre de rétention d'Hendaye. Libéré samedi, il est assigné à résidence à Pau et doit prendre l'avion lundi matin à 9 heures. Son avocate, Me Sandrine Lucas a tout de suite déposé un référé liberté qui sera examiné demain dimanche à 10 heures. En situation irrégulière, Sami Abdalla fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière depuis l'année dernière que le tribunal administratif de Pau n'a pas annulé en raison de l'irrecevabilité du recours.

Son avocate a fait appel mais la cour d'Appel de Bordeaux n'a toujours pas examiné le dossier. Le réseau Education sans frontières appelle les Palois à venir soutenir Sami demain au tribunal administratif et à demander au juge des référés de laisser le jeune finir son CAP. « Nous ne pouvons pas accepter que Sami soit expulsé pour la seule raison qu'il est devenu majeur. »

Gelos · Pau · Pyrénées-Atlantiques

 


Voir à ce sujet :

Le communiqué de RESF 64 :


Ils veulent expulser Sami !

Sami Abdalla, élève de CAP au lycée de Gelos, venait d'être libéré vendredi par le juge des libertés et de la détention de Bayonne après avoir été enfermé au centre de rétention administrative d'Hendaye (voir pièce jointe). Depuis ce premier message, la situation a malheureusement évolué rapidement, alors que son retour en classe nous satisfaisait. Son avocate vient de nous apprendre qu'un billet d'avion est prêt pour lui pour lundi matin 9 heures ! Elle a immédiatement déposé un référé-liberté qui sera examiné DEMAIN DIMANCHE à 10 heures au tribunal administratif de Pau, place de la Commune de Paris.
Nous vous demandons de venir le plus nombreux possible pour exprimer silencieusement votre soutien à Sami, montrer son intégration et l'intérêt que nous portons tous à l'avenir en France et à la poursuite de ses études de ce jeune garçon.
Ils veulent expulser Sami ! Nous ne pouvons pas accepter que Sami soit expulsé pour la seule raison qu'il est devenu majeur et que des quotas d'expulsion doivent être remplis.

Soyons nombreux demain un peu avant dix heures au tribunal administratif de Pau.

dimanche 9 janvier 2011.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0