accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 33-Gironde ...
Contact
Medias - SUD-OUEST - Sud Ouest

Lormont (33) : mobilisation pour aider une famille kosovare

 

Un réseau de solidarité évite à un couple du Kosovo et ses trois jeunes enfants de se retrouver à la rue. La préfecture estime que sa demande d’asile n’est pas recevable.


Solidarité pour le couple kosovar (le papa 3e à gauche, la maman avec Andred) hier à Lormont. PHOTO D.A

Réseau éducation sans frontière (RESF), la Ligue des droits de l'Homme parlaient d'une seule voix hier matin, à Lormont. Gérard Clabé et Gilles Hermet, les représentants respectifs, déplorent que « l'État se dérobe devant ses responsabilités en ne proposant pas d'hébergement à des personnes en possession d'un récépissé de demande d'asile ».

Ils s'exprimaient en présence d'un jeune couple d'Albanais du Kosovo arrivé avec ses trois enfants à Bordeaux, le mardi 30 novembre. Ça n'a pas toujours été simple, mais globalement le Centre d'accueil, d'information et d'orientation (CAIO) leur a proposé un hébergement en divers hôtels de l'agglomération bordelaise jusqu'au dimanche 2 janvier. Le dernier était à Lormont. La famille a passé les deux nuits suivantes, dehors, près de la gare Saint-Jean.

Contradiction ou oubli

« J'ai un de leurs enfants qui est dans mon école. Quand on a appris que cette famille allait devoir rester à la rue, on a organisé une cagnotte pour payer une nuit d'hôtel », explique Véronique Marie-Magdeleine, directrice d'une école maternelle lormontaise que fréquente le petit Leonis, 4 ans, depuis la semaine dernière.

Hier soir, après notre sollicitation, la préfecture de la Gironde a donné sa lecture d'un dossier mal engagé pour le couple et ses enfants. Elle leur applique « la procédure de réadmission vers la Hongrie où ils ont déposé une demande d'asile ». Hier matin, le jeune chef de famille évoquait spontanément le passage par ce pays : « Nous y avions été arrêtés début octobre lors d'une première tentative pour regagner la France mais après 24 heures d'isolement nous avons demandé à être reconduits au Kosovo. » Il n'est donc pas question de Hongrie. Oubli ?

Les associations annonçaient pour leur part avoir missionné un avocat pour déposer un recours devant le tribunal administratif afin que celui-ci statue sur la position de la préfecture. « Ils ne sont pas admis au séjour en France au titre de l'asile, et pas titulaires d'une autorisation provisoire de séjour », relève-t-elle pour justifier l'absence de proposition d'hébergement dans les Cada (Centre d'hébergement pour demandeurs d'asile).

« Je n'ai jamais vu ça »

Elle dit avoir signalé « cette famille prioritaire » auprès de l'opérateur de l'hébergement d'urgence, ce qui ne calmera personne dans le réseau de solidarité qui s'organise autour des parents et de leurs trois enfants. « L'État bafoue la Convention de Genève », gronde Gilles Hermet.

« Mettre à la rue une famille dont le plus jeune enfant a 2 ans, je n'ai jamais vu ça », confie (hors établissement scolaire), Emilie Cartron, la directrice de l'école élémentaire accueillant l'aîné, Fejzulla.

Cette jeune femme et sa collègue de l'école maternelle ont dénoncé « la situation de détresse de cette famille » auprès des réseaux éducatif et humaniste. La ville de Lormont y est associée. « À la fin du Plan grand froid, quatre familles en demande d'asile se sont retrouvées dehors, à Lormont, relève-t-on au cabinet du maire. Nous avons pallié à l'urgence, en repas, dans la limite de ce que nous pouvons en hébergement. » Et de poursuivre : « Tant que l'État n'a pas statué sur la demande de ces gens, il doit assurer leur accueil, nous l'avons rappelé dans un courrier adressé à la préfecture à qui nous demandons le remboursement des sommes engagées par la ville. »

vendredi 14 janvier 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles