accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 07-Ardèche ...
Contact

Création d’un RESF à Annonay. Participez-y !

 

 

 

 

Vous êtes certainement sensibilisé(e) aux douloureux problèmes que peuvent rencontrer les étrangers « demandeurs d’asile » dans notre pays, et notamment en Ardèche. A Annonay, vous le savez, il existe un C.A.D.A. (Centre d’Aide pour les Demandeurs d’Asile) et, lorsque ces personnes doivent le quitter parce que leurs différentes demandes de régularisation n’ont pas abouti, les tracasseries administratives ou judiciaires dégradantes, voire inhumaines et dangereuses, constituent un parcours du combattant où les Droits de l’Homme – et particulièrement ceux des enfants – sont bien souvent bafoués. Droit au logement, à la santé, à la scolarité … peuvent ne plus exister du jour au lendemain, le seul salut venant d’Associations de Solidarité ou Caritatives essayant d’empêcher l’irréparable : le renvoi dans le pays d’origine d’où les intéressés ont fui parce qu’ils étaient persécutés ou en danger de mort.

L’actualité dramatique concernant un père de famille arménien et ayant entraîné une forte mobilisation sur le bassin annonéen prouve que ces Associations ne restent pas inactives. Parmi elles, le Réseau Départemental Education Sans Frontières (RESF 07) veut agir en complémentarité avec les structures locales, notamment le DUDH et ses composantes à Annonay.

RESF n’est pas une Association légalement déclarée, mais bien un réseau d’hommes et de femmes appartenant déjà à des Associations ou simples citoyens : c’est ce qui fait sa singularité et sa force, surtout lorsque des enfants scolarisés ou en voie de l’être apparaissent comme des victimes.

Désirant assumer cette spécificité sur Annonay et sa région, RESF souhaiterait pouvoir compter sur un Collectif regroupant celles et ceux qui veulent bien se reconnaître dans des objectifs définis nationalement et départementalement : accompagner les enfants de familles sans papiers et les jeunes scolarisés, mais aussi venir en aide aux adultes concernés.

 

Peut-être êtes-vous de ceux-là ? Si c’est le cas, nous vous convions à une réunion d’explications – voire de décisions – ce VENDREDI 21 JANVIER 2011, A 18 HEURES au Bâtiment H de la Cité du Zodiaque (salle du rez-de-chaussée).

 

A très bientôt, nous l’espérons.

 

Pour RESF 07 : Roland MALLEVAL, Françoise GIROUX, Christiane GEBELIN.

vendredi 21 janvier 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles