accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 34-Hérault
Contact

P1803 - DES PAPIERS POUR ABDERRAHMANE SEMGANE

 

Pour tous ceux, très nombreux, qui ont soutenu Abderrhamane Semgane, voici les conclusions du Tribunal administratif de Montpellier : annulation de l’OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et injonction au préfet de lui délivrer un titre de séjour étudiant.

A l’audience, la rapporteur de la République (chargé d’analyser le dossier au regard des lois) avait reconnu la continuité du séjour depuis 10 ans et la cohérence du parcours scolaire . Elle a insisté sur son sérieux, sa réussite. Et il semble que l’obtention du prix BD de la Comédie du Livre de Montpellier et le soutien des dessinateurs l’ait vivement impressionnée .

Nous regrettons toutefois que le tribunal n’ait pas demandé à la préfecture d’accorder le titre vie privée et familiale qui s’imposait vu sa présence en France depuis plus de 10 ans, celle de sa famille et sa parfaite intégration dans notre pays : elle aurait permis à Abderrhamane de choisir sereinement son avenir et en particulier de travailler comme il le souhaite.

Nous espérons qu’il pourra néanmoins avoir l’autorisation de terminer son bac pro en alternance : en effet , à ce jour, et malgré l’injonction du tribunal il ne lui a même pas été délivré d’autorisation provisoire de séjour (en attente du titre étudiant) et la préfecture lui a demandé de redéposer un nouveau dossier.... nous restons donc extrêmement vigilants.

Abderrhamane vous remercie de votre soutien, et de celui des artistes qui ont déposé un dessin sur son blog que vous pouvez toujours consulter : http://resf34.blogspot.com/

Nous vous tiendrons au courant de sa situation au cas ou celle ci ne se débloquerait pas rapidement.

Comité de soutien d’ Abderrhamane et RESF 34 Montpellier

source : RESF 34

 

Des papiers pour Abderrahmane SEMGANE

 

Abderrahmane SEMGANE est arrivé du Maroc il y a bientôt 10 ans, à 14 ans, avec son père

Il a reçu fin janvier 2011 une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en réponse à sa demande de titre étudiant faite en juin 2010. 

(retrouvez la BD de son histoire, et des dessins de Trondheim, Sattouf… sur http://resf34.blogspot.com)

Comme des centaines de jeunes étrangers arrivés avec un parent après l'âge de 13 ans, il est devenu illégal le jour de ses 18 ans : il reçoit en guise de cadeau de majorité une invitation à quitter le territoire Français.

Son père le cache chez un oncle. Abderrahmane ne sait pas qu’il pourrait continuer ses études, et se terre pendant un an et demi. Il reprend ses études et obtient un BEP. Puis il reste à nouveau enfermé pendant 2 ans, car il n’est qu’en liste d’attente pour la formation « Brevet des Métiers d’Art » qu’il souhaite faire. Il se résoud alors à faire un bac plus classique, et il est actuellement en seconde année de BAC pro à Montpellier.

Sa sensibilité artistique l’a porté vers le dessin et le modelage ; il a gagné en 2009 le prix « coup de cœur » au concours de BD de la ville de Montpellier, pour son histoire mise en images. Lewis Trondheim, célèbre auteur de BD, est un de ses « parrains républicains »

 

C’est un garçon réservé, intelligent, sensible, et très marqué par ce qu’il a vécu :

- A 14 ans, l’arrachement au pays et à sa famille, qu’il n’a pas vue depuis 10 ans.

- A 18 ans, le choc de l’illégalité: il n’a pas compris ce qu’on lui reprochait, et a longtemps vécu dans la terreur

- Les années à rester enfermé sans jamais oser sortir, et les troubles de santé associés : dépression, maux de dos, allergies, chutes de cheveux…

Ayant vécu toute son adolescence en France, il a toute légitimité à rester dans notre pays. Il peut y vivre de manière autonome, y gagner sa vie, entouré de ses amis. Terminer ses études, passer son bac et entrer dans la vie active, voilà ce à quoi il aspire.

Nous n'acceptons pas de voir ses espoirs brisés.

Nous demandons au préfet de l'Hérault qu’Abderrahmane Semgane  puisse enfin obtenir un titre de séjour « vie privée et familiale », qui lui permette de vivre légalement et de travailler parmi nous.

Comité de soutien à Abderrahmane Semgane et RESF 34
dimanche 6 février 2011.

Faire connaître cette pétition

Partager  

2040 signatures en ligne
La pétition est close
Si vous vous demandez « Ai-je signé cette pétition ? Ai-je confirmé ma signature ? », cliquez ici










Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles