accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 48-Lozère ...
Contact
Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre

Mende - Des billets d’avion pour une famille de réfugiés tchétchènes

 

L'entrevue à l'annexe de la préfecture de Mende a été brève, hier matin. Traduit par un interprète, un fonctionnaire a remis à une famille tchétchène réfugiée en Lozère des billets d'avion pour quitter le territoire français. Lundi matin à 6 h 25, le couple et ses trois enfants devront s'envoler pour la Pologne. Sans billet retour.

À la sortie de cet entretien, l'homme et la femme tchétchène sont visiblement sous le choc. Même s'ils ne parlent pas français, on voit aisément qu'ils « sont en pleine angoisse », comme le résume Jean-Luc Galibert, du Réseau d'éducation sans frontières (RESF).

Plusieurs membres de cette association sont venus avec le jeune couple et son bébé, pour les soutenir et les aider. « C'est la troisième fois qu'ils viennent pour
la même raison, poursuit le militant . Ils ne savent pas ce qui se passe. Ils font confiance à l'administration. Mais ils sont promenés. Et aujourd'hui, pour eux, c'est l'horreur. »

« Nous voulons qu'ils puissent demander le droit d'asile »

Yves Tanné, membre de RESF Car pour les membres de RESF, qui soutiennent cette famille tchétchène, « on nage en pleine hypocrisie. La France se défausse. La notification est vers la Pologne. Mais on sait très bien que s'ils partent en Pologne, ils seront remis à la police russe. Avec au minimum la prison en perspective, voire plus. Selon Amnesty international, 3 000 disparitions de Tchétchènes ont ainsi été enregistrées en Russie en 2009. »

Les Lozériens de RESF ont donc promis de « prendre conseil auprès de juristes plus compétents que nous pour contester cette décision, indique Yves Tanné. Toute décision administrative peut être contestée. Nous voulons qu'ils puissent demander le droit d'asile. Il s'agit d'une décision politique, qui peut se prendre très rapidement. Le préfet est habilité à le faire. »

Mais le représentant de l'État ne semble pas disposé à revoir sa copie. Car hasard ou coïncidence, Dominique Lacroix est venu à pied hier matin à l'annexe de la préfecture, quelques minutes après la remise des billets d'avions aux réfugiés tchétchènes. Il est passé devant eux et devant les membres de RESF, sans regarder ni les uns ni les autres.

Les Tchétchènes et leurs amis lozériens sont donc partis abasourdis de ce rendez-vous notifié par l'administration, pour un week-end d'angoisse.

Mais pas sûr qu'ils se présentent à l'aéroport Marseille Provence, lundi matin, à l'enregistrement du vol pour la Pologne, à 6 h 25...


 

  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Nouvelle procédure pour les Tchétchènes
    lundi 21 février 2011
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Expulsion. Convocation de deux familles tchétchènes
    Hier après-midi, deux familles tchétchènes en situation irrégulière étaient convoquées à la préfecture de Mende, pour recevoir la notification d’une décision de refus d’admission provisoire de séjour au titre de l’asile et la remise d’un document européen pour la Pologne où elles sont censées repartir. Les adultes de ces deux familles se sont présentés au service, faubourg Montbel, accompagnés par une délégation du Réseau éducation sans frontière (RESF), mais n’ont finalement pas été (...)
    mardi 25 janvier 2011
  • Radio Totem : Des familles tchétchènes à la préfecture avec RESF
    mardi 25 janvier 2011
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Mende - Dix nouveaux baptêmes républicains
    dimanche 19 décembre 2010
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Mende : Spectacle - Une réflexion sur la situation des réfugiés
    lundi 13 décembre 2010
  • Spectacle
    jeudi 2 décembre 2010
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Mende. Expulsions : Les Tchétchènes refont leur apparition
    vendredi 19 novembre 2010
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Mende - RESF occupe la préfecture pour empécher l’expulsion de deux familles tchétchènes
    vendredi 22 octobre 2010
  • Medias - Le Midi Libre - Le Midi-Libre - Midi Libre Mende - RESF poursuit sa mobilisation pour deux familles tchétchènes menacées d’expulsion
    lundi 18 octobre 2010


 

dimanche 27 février 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles