accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Pétitions autres que Resf
Pictos - URGENT

RUSF : PETITION pour Mamadou Dia, étudiant à Paris 1

 
source : RUSF Paris 1

La France, terre d’asile ? Le droit, garanti par les conventions internationales de chaque personne persécutée à quitter son pays et à entrer sur le territoire d’un autre pour y trouver asile semble s’apparenter de plus en plus à une chimère dans le pays des droits de l’homme.

En témoigne le cas de Mamadou, étudiant à Paris 1. Venu en France en 2009 pour y trouver asile, persécuté dans son pays –il est emprisonné pendant un mois et menacé de mort- où sa famille s’est vue spiolée de ses terres et assassinée, mamadou croit pouvoir y trouver asile. C’est sans compter la sévérité de la politique de l’OFPRA, office de « protection » des réfugiés qui rejette sa demande d’asile. Défendu par un avocat qui n’écrit même pas son recours, mamadou se voit débouté de sa demande d’appel devant la CNDA, cour nationale du droit d’asile début mars.

Aujourd’hui sans ressources, dans la précarité financière, Mamadou est menacé d’un renvoi dans son pays d’origine, la Mauritanie, dans lequel il risque des persécutions.

Pourtant, Mamadou, étudiant en capacité de droit et excellent élève –il obtient une note de treize à sa première année- est bien déterminé à poursuivre ses études en France pour y obtenir un diplôme en attendant de jours meilleurs, pour peu qu’on lui en laisse l’occasion.

Pour soutenir le droit de Mamadou à étudier en France,

Je signe la pétition du Réseau Universités Sans Frontières pour Mamadou.

 

vendredi 11 mars 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles