accueil RESF
DON au RESF

M. SOILIHI, PERE DE 3 ENFANTS, N'A FINALEMENT PAS ÉTÉ EXPULSÉ !!!

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Actualités
Contact
 RESF - logo cartouche et texte (pour les CP)

Communiqué du RESF 13

M. SOILIHI, PERE DE 3 ENFANTS, N’A FINALEMENT PAS ÉTÉ EXPULSÉ !!!

 

M. SOILIHI EST LIBRE !!!

Dernière nouvelle :
le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) de Nîmes, devant lequel M. Soilihi est passé samedi 12 mars en soirée, a décidé de l’assigner à résidence.
Des militants associatifs de la communauté comorienne sont allés le chercher dans la nuit.
Ce dimanche matin, Rachida, Hanane et Rachid vont se lever avec le bonheur de pouvoir embrasser leur père...

Le RESF13 remercie particulièrement les membres du RESF30 qui à Nîmes ont assisté très tardivement à l’audience du JLD. Vous avez dit RESEAU ?.

Il aura fallu une forte mobilisation, pacifique et déterminée, ce samedi 12 mars à l’aéroport de Marignane pour faire entendre raison aux autorités préfectorales.

 

Dès l’information que M. Soilihi était extrait du centre de rétention de Nîmes, environ 200 manifestants, dont sa femme et ses enfants, ont convergé vers Marignane pour protester contre cette expulsion et informer les personnes présentes sur l’aéroport.

Sympathisant-e-s du RESF, membres de la communauté comorienne, enseignant-e-s et parents d’élèves, voisin-e-s de quartier, militant-e-s associatifs, syndicaux et politiques, citoyen-ne-s préoccupé-e-s par la banalisation des discours xénophobes et sécuritaires qui tentent d'insuffler un climat de peur dans le pays… chacun-e a voulu témoigner activement de sa solidarité avec M. Soilihi et sa famille jusqu’au bout.

 

En France depuis 11 ans, père de 3 enfants nés en France dont deux scolarisés et un handicapé, sa femme est titulaire d’une carte de séjour de 10 ans, travailleur dans la restauration (secteur pourtant en tension a-t-on l’habitude d’entendre)… personne ne comprend l’entêtement de la préfecture des Bouches du Rhône à vouloir expulser coûte que coûte M Soilihi.

Rien ne peut justifier qu’on brise une famille et l’avenir d’enfants de la sorte, sauf à obéir aveuglément et machinalement à une politique du chiffre qui fait fi des droits les plus élémentaires dont celui de vivre en famille.

 

Après plusieurs heures de mobilisation sur l’aéroport : victoire ! M. Soilihi ne sera pas expulsé et il est ramené au centre de rétention de Nîmes. Le commandant de bord aurait refusé son embarquement assure-t-on du côté de la police. La mobilisation solidaire, entrainant des retards sur plusieurs vols dont celui que devait prendre M. Soilihi, a indéniablement contribué à cette décision. Si ce n’est pas la préfecture elle-même qui l’a prise…

 

Quoiqu’il en soit, Rachida, Hanane et Rachid ont besoin de leur papa. Zaïnaba a besoin de son mari.

La préfecture doit donc arrêter son acharnement. Malheureusement elle semble ce soir animée d’un esprit revanchard car elle demande la prolongation de sa rétention (qui prenait fin dimanche 13 mars) : M. Soihili passe dès ce soir devant un juge (on a rarement vu ça des audiences à 21h !) ! Il peut donc être libéré, tout comme maintenu en rétention pour 15 jours encore, loin de sa famille.

 

L’ensemble des manifestants du jour, applaudis à l’issue de leur action par des passagers ayant pourtant été retardés dans leur voyage, restent vigilants quant à l’évolution de la situation et demandent avec toujours la même détermination que M. Soilihi soit rendu aux siens.

 

Sa femme et ses enfants sont ici, son travail est ici, ses amis aussi… sa vie est donc ici. S’il fallait s’en convaincre, la mobilisation de ce samedi 12 mars à Marignane le démontre sans contestation possible.

 

Il faut donc qu’il soit régularisé !

 

RESF13, le 12 mars 2011


Voir à ce sujet :

 

dimanche 13 mars 2011.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 13-Bouches du Rhône / Actualités
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0