accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 14-Calvados
Contact

Tendance Ouest / Immigration : toujours plus de demandeurs d’asile à Caen

 

Rue du Dr Roux, des dizaines d’hommes et de femmes de toutes origines patientent dans le local de France Terre d’Asile. La “plateforme de premier accueil” des demandeurs d’asile de Caen ne désemplit pas.

Immigration : toujours plus de demandeurs d’asile à Caen

"Caen doit figurer dans le carnet d’adresses des passeurs, estime Jean-Jacques Delaunay, responsable de l’association dans le Calvados. Les vagues de migrants sont imprévisibles. En 2010, nous avons accueilli ici 355 personnes. Rien qu’en février, nous avons domicilié 51 nouveaux arrivants, du jamais vu depuis 2004". Cette plateforme, première étape dans le parcours du combattant du demandeur d’asile, est un maillon essentiel puisqu’ elle informe et oriente les migrants dès leur arrivée.

"Mais le budget que nous alloue l’Etat diminue. Nous sommes passés de huit à deux salariés, s’alarme Jean-Jacques Delaunay. Heureusement que l’on dispose de bénévoles. Sans eux, nous ne pourrions rien faire". Entre la constitution des dossiers, nécessitant souvent des traducteurs, les demandes de colis alimentaires ou de logement et la prise en charge des mineurs étrangers isolés, ces derniers ne chôment pas.


Voir à ce sujet :

  • Les Arrivants en DVD
    mercredi 9 février 2011
mardi 22 mars 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles